Test : Asus ROG Harpe Ace Aim Lab Edition

0

Test

Il est temps de prendre en main la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition d’Asus et de vous donner nos impressions à son sujet. Nous l’avons utilisé pendant des parties de jeux vidéo ainsi qu’en navigation et bureautique plus classique. Qu’en avons-nous pensé ? Réponse maintenant !

La prise en main :

Positions-Mains-Palm-Claw-Fingertip-GripAvec sa Harpe Ace Aim Lab Edition, Asus nous propose une souris dont la prise en main est simple et ne nécessitera pas de temps d’adaptation particulier. Dans l’état d’esprit, on retrouve quelque chose d’assez similaire à la Model O de Glorious que j’utilise quotidiennement. D’ailleurs cela se retrouve également au niveau de la forme générale des deux modèles assez équivalente… Si ce n’est que la taïwanaise est légèrement moins creusée sur les flancs.

Pour le coup, le positionnement de la main se fait naturellement avec un pouce venant se caler sur la gauche. D’ailleurs, fait tout à fait agréable, ce dernier vient se mettre au niveau des striures, juste sous les boutons latéraux. Pour les atteindre, il suffira simplement de le relever. De l’autre côté, l’annulaire et l’auriculaire viennent se positionner l’un au dessus de l’autre sur la droite avec l’index et le majeure respectivement sur les clics droits et gauches.

En revanche, Asus positionne sa souris comme étant un modèle ambidextre… Dans les faits, la forme quasi-symétrique permet une prise en main confortable de la main gauche. Toutefois, en tant que gaucher, vous n’aurez pas de boutons latéraux tombant sous le pouce. Pour les activer, il faudra faire une petite gymnastique avec l’auriculaire, pas sûr que ça soit très confortable dans le feu de l’action.

Publicité

Finalement, les dimensions de ce modèle fait que l’on sera à l’aise avec une prise en main type palm grip. La paume de la main ainsi que les doigts venant épouser la forme de cette Harpe Ace. Le claw grip est tout à fait possible également. La longueur de la souris fait que l’on pourra confortablement poser les doigts (en crochet) sur les clics principaux tout en ayant le pommeau contre la paume de la main. En revanche, le finger grip nous paraît délicat à moins de la prendre assez haut sur les clics.

Asus ROG Ace Harpe Aim Lab Edition

Enfin, dernier aspect, la molette. Face à ma Model O nationale, cette dernière est plus petite et plus fine. Bien qu’elle se trouve facilement, suivant la manière dont on prend la souris, il ne faudra pas hésiter à relever un petit peu le doigt pour tomber dessus. À côté de sa, le défilement reste marqué avec des crans précis, sans inertie, aucune. Elle offre un feeling beaucoup plus ferme que celui de la Model O qui est ma souris de référence. Disons qu’en FPS si vous avez mis la sélection des armes sur la molette, ça sera difficile de se tromper et de défiler d’un cran de trop ou de moins !

En revanche, nous ne comprenons toujours pas le positionnement de certains boutons sous la souris, on pense surtout à celui du réglage des DPI. Ainsi, si vous souhaitez les augmenter ou les diminuer, il faudra chercher sous la Harpe Ace… Pas très pratique. Alors certes, via le logiciel, on peut réattribuer cette fonction sur un autre bouton, mais ça condamne un bouton pour cette fonction.

Le bruit des boutons de la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition :

Au niveau du bruit, la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition s’avère assez audible à l’usine, en particulier ses clics droit et gauche. Côté sonorité, comme on peut l’entendre, ces derniers sonnent assez mate et grave contrairement à la Model O qui tire plus sur les aigues. Quoi qu’il en soit, le modèle de Glorious s’avère plus discret sur cet aspect… Idem pour ce qui est de la molette où les crans sont certes plus marqués, mais aussi plus bruyants. On peut les entendre à partir de 14 secs.

Une souris assez bruyante dans les faits qui peut agacer si l’on spam clic violemment.

 

La glisse :

Asus ROG Harpe Aim Lab Edition

Pour la glisse par contre, c’est simple, je ne crois pas avoir eu de souris aussi agréable dans les mains. Sur mon tapis, ça glisse mieux que ma Model O qui est déjà pas mal en soit. Par ailleurs, la glisse est un poil plus bruyante. Le plus surprenant étant sur des surfaces dures comme le bois par exemple où face à une Model O Wireless, on ne sent aucune retenue avec un grain parfaitement filtré. À côté de ça, il ne faut pas non plus oublier que la ROG Harpe Ace ne pèse que 54g ce qui doit clairement aider à ce niveau. Mais quoi qu’il en soit, nous sommes agréablement surpris par le comportement de ce modèle.

Un (tout petit) peu de RGB :

Asus ROG Harpe Ace Aim Lab Edition

Pour finir, cette souris d’Asus ne disposera que d’une seule et unique zone éclairée : la molette et c’est tout. Finalement, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que l’on pourra choisir la couleur ou l’animation derrière. Mais dans l’absolu, on sent qu’Asus a posé une diode dessous pour afficher son logo Aura. Dans les faits, c’est un élément totalement dispensable, d’autant qu’une fois la main sur la souris, on ne l’apercevra même plus.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires