Test : Asus ROG GA35

1
3260

Conclusion

Conclusion : 

Nous arrivons maintenant au terme de ce test concernant le ROG Strix GA35 de Asus. Pour le coup, est-ce une bonne machine ? C’est ce que nous allons voir.

Un design très travaillé ! 

Clairement, c’est quelque chose que nous ne pouvons nier, si vous aimez le style ROG, vous ne pourrez qu’aimer ce GA35. Effectivement, tout y est, éclairage en façade, logo ROG, les motifs de la série, même le panneau en verre estampillé du logo de la marque, chose que nous n’avons pas ou peu sur des boîtiers « classiques ». De plus, nous apprécions la présence de la poignée de transport facilitant les déplacements de la machine. Idem pour les deux baies hotswap accessibles depuis la face avant du boîtier.

À l’intérieur, c’est comment ? 

Lorsque l’on ouvre le PC, on remarque que l’on a affaire à un PC s’approchant d’une machine assemblée main. Cela se remarque surtout au niveau du choix des composants où, il n’y aura pas de matériel custom ou alors dans des formats étranges (on pense surtout à la carte mère).

Pour le reste, le câblage reste propre, les câbles ne se baladent pas devant les composants. Dans les grandes lignes, ça reste bien rangé bien que les câbles présents dans le bas de la carte mère mériteraient d’être un peu tirés vers l’arrière du PC.

Asus ROG Strix GA35Une configuration homogène et très haut de gamme ! 

Concernant le choix des composants, Asus se tourne ici vers des composants résolument hauts de gamme. On l’a vu, RTX 2080 Super, processeur Ryzen à 16 cœurs, 64 Go de RAM etc. Clairement, avec cette configuration Asus met à disposition une machine permettant de jouer et de travailler dans d’excellentes conditions. De même, le jeu en 1440p sera au programme sans faire de concessions sur les détails visuels.

Toutefois, nous ajoutons une petite réserve quant au GPU. En effet, les RTX 3000 viennent tout juste d’être annoncées, on se pose donc la question de la durée de vie de cette machine signée Asus. Quoi qu’il en soit, on imagine bien la marque remettre à jour son GA35 avec la nouvelle série de carte. Peut-être mieux vaut-il être patient avant de faire chauffer la carte bleue ?

Cependant, on regrettera le choix fait par la marque concernant la carte graphique. Si le fait d’opter une 2080S ne nous pose pas de problème, la critique se fait au niveau du dissipateur de cette dernière. Un ventilateur turbine sur une machine de cette gamme, c’est dommage, surtout quand on sait que la marque propose des cartes customs pas piquées des hannetons. Un modèle Strix n’aurait pas été de refus.

Les nuisances :

En parlant du ventilateur turbine, sachez que ce dernier se fera entendre lorsque la carte graphique sera fortement sollicité. À elle seule, elle parvient à couvrir le bruit global de la machine. Sinon, en jeu, c’est surtout le ventilateur de 92 mm placé en extraction qui se fera entendre. Là aussi c’est dommage d’avoir mis un ventilateur si petit. En idle, rien à signaler côté bruit.

Autrement, côté températures, nous n’avons pas constaté de chauffe particulière, en jeu comme en idle. Par ailleurs, lors d’un stress en utilisant l’AVX, les températures du Ryzen 9 3950X s’emballent et frôlent les 90°C. D’ailleurs, nous avons vu que les fréquences diminuaient. Peut-être qu’un AIO plus gros aurait permis de mieux refroidir le CPU, tout en garantissant des fréquences plus élevées ?

Côté carte graphique, par ailleurs, bien que bruyante, la turbine maintient la RTX 2080 Super à des températures raisonnables dirons-nous.

Un prix élitiste !

En fin de compte, la douche froide se situera au niveau du prix de la machine. La configuration, telle que nous l’avons reçu, s’affiche à 3999 €. Une tarification très élevée, d’autant qu’en réalisant un panier avec une configuration équivalente il est possible d’assembler une machine similaire pour 1000 € de moins… On pourra même passer sur une RTX 2080 Ti à ce prix. Après, est-ce le prix de la tranquillité ? D’avoir une machine prête à fonctionner en sortie de carton ? Là, nous vous laisserons seuls juges.

Asus ROG Strix GA35 :

On a aimé :
  • Le look Republic of Gamers
  • La poignée de transport
  • Les deux baies 2.5″ hotswap présentes depuis la face avant du PC
  • La configuration très haut de gamme de cette machine, là, on se fait plaisir
  • L’assemblage propre
  • Son silence en idle
  • La chauffe contenue en jeu
  • L’overclocking possible depuis le bios
On aurait aimé :
  • Une RTX 2080 Super plus haut de gamme (le blower, c’est bruyant !)
  • Une carte graphique moins bruyante (le ventilateur radial encore une fois)
  • Un prix moins élevé, un PC à monter équivalent est bien moins cher.

Avec ce GA35, Asus nous propose un PC pré-assemblé performant, nous permettant de jouer et travailler dans d’excellentes conditions. Le tout est bien assemblé et la configuration homogène. On regrettera le choix porté sur la carte graphique, une turbine, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux en terme de gamme ou de silence. D’ailleurs, la carte se fait rapidement entendre lorsqu’elle est fortement sollicitée. Autre point noir, le prix démentiel, c’est pour cette raison que nous lui décernons l’argent !

Un grand merci à Asus !

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Geo
Geo
18 septembre 2020 23 h 30 min

Belle bête ! Mais … Vu le prix !
Effectivement, en le montant soi-même, c’est bien moins cher. Mais il n’est pas marqué ROG :-)