Les Prime LC360 et 240 aRGB
En matière de packaging, les deux kits profitent d’un emballage très similaire comme on peut le voir. Le visuel est identique avec une illustration du kit sur fond métallique brossé. Dans les deux cas, un rappel des caractéristiques et fonctionnalité est présent à l’arrière de la boîte.
En interne, pas de changement quant aux protections avec le traditionnel moule en carton comportant les différents éléments emballés dans des sachets plastique. Une petite couche de mousse blanche couvre le tout.
Le radiateur :
Dans tous les cas, que vous optiez pour le Prime LC360 aRGB ou le Prime LC240 aRGB, vous profiterez d’un radiateur bien fini… Ce qui n’est pas forcément le cas du modèle LCD, mais on aura l’occasion d’y revenir dans un test dédié. Ici, les blocs sont carrés et les rivets masqués. Sur la tranche, nous aurons le droit à un logo ASUS et Prime pour le modèle en 360 mm. La version en 240 se contentera d’un simple logo ASUS noir sur fond noir. Seul la brillance du logo permettra de le distinguer du reste.
Au niveau des dimensions, les deux AIO partagent une largeur et une épaisseur similaire avec du 120 (L) x 27 (H) mm. Par ailleurs, au niveau de la longueur, le modèle en 360 mm affiche 397 mm contre 277 mm… Oui, nous perdons bien un ventilateur de 120 mm ici. Pour finir, le radiateur est construit en aluminium dans les deux cas. Eh non, pas de cuivre comme ce fut le cas avec les Eisbaer d’Alphacool.
Avant de passer à la pompe, nous retiendrons la présence de deux tuyaux de 40 cm de longueur dans les deux cas. Ces derniers bénéficient d’une finition soignée avec une jolie gaine en nylon finement tressée.
La pompe :
Du côté de la pompe, comme on peut le voir, elle est identique d’un kit à l’autre et repose sur une forme carrée. La partie supérieure est brillante ce qui permettra de créer un effet de profondeur infinie lorsque l’éclairage sera en route. On remarque aussi l’aspect gaufré des flancs.
Au niveau des dimensions, ces pompes ne sont pas les plus imposantes que nous ayons vues. Avec des cotes de 65,1 x 60,58 x 68,5 mm, clairement, elles ne viendront pas taper dans des dissipateurs VRM ni empiéter sur les slots mémoires par exemple. D’un autre côté, c’est aussi pour cela que l’on choisi du watercooling AIO : maximiser la compatibilité sur la carte mère.
Juste en dessous, nous retrouvons la plaque froide en cuivre, cette dernière est fixée par un total de huit vis torx au reste du bloc. Côté dimensions, elle affiche 55×55 mm, de quoi couvrir n’importe quel processeur LGA-1700/1851 ou AM5 sur le marché. De plus, la finition est au top avec un usinage très fin. Par défaut de la pâte thermique est appliquée de série, si elle n’apparaît pas sur les photos, c’est parce que nous avons tourné quelques clips vidéo avant de faire le shooting photo.
La particularité de ce bloc, c’est que la partie supérieure est amovible afin de changer de matrice. Comme on peut le voir, par défaut, nous retrouvons une grille perforée présentant le logo de la marque. Elle peut être remplacée facilement par une plaque ciglée Prime.
De cette pompe partent deux câbles, un premier pour la gestion de l’éclairage aRGB et un second pour l’alimentation et la gestion de la vitesse. Il sera de type PWM à quatre broches. Si les caractéristiques détaillées de la pompe sont inconnues, nous retiendront une vitesse maximale de fonctionnement de 3250 tr/min.
Compatibilité :
Au niveau des plateformes compatibles, ASUS met en avant un support des cartes mères en :
Comme de plus en plus de kit, ASUS fait le choix de rendre compatible ses AIO avec les sockets mainstream du marché. Il faut dire qu’hormis AMD (et encore), il n’y a plus vraiment de plateformes dite HEDT de disponibles.
Les ventilateurs :
Au niveau de la ventilation, ASUS opte pour des ventilateurs mono-cadre. Comme on peut le voir, nous retrouvons deux ou trois ventilateurs montés sur un seul cadre, un concept que l’on retrouvait sur les derniers AIO de NZXT notamment. Ceci peut s’avérer pratique puisque le montage se fait simplement via quatre vis et non huit ou douze suivant le nombre de ventilateurs… Par ailleurs, en cas de défaillance, c’est tout le bloc qu’il faudra remplacer.
Physiquement parlant, l’ensemble profite également de silentblocs en caoutchouc afin de limiter les vibration. Entre chaque ventilateur, on retrouvera également de petites ouvertures triangulaire. Enfin, la connectique est assurée par une prise fan PWM et un double connecteur mâle/femelle aRGB.
Les ventilateurs proposent alors un total de neufs pales. Elles adoptent un profil plutôt fin tout en étant fortement courbées. Idem, à l’arrière de ces dernières des dentelures sont également présentes.
Au niveau des caractéristiques, nous apprenons que chaque ventilateur pourra fonctionner de 600 jusqu’à 2200 tr/min. À plein régime, le flux d’air généré sera conséquent avec 75,7 CFM tandis que la pression statique franchira le cap de 3 mmH2O avec ses 3,2 mmH2O.
Le bundle :
La partie accessoire repose dans des sachets plastiques qui contient :
- Une notice de montage.
- Une backplate multisocket Intel.
- Un bras de montage AMD.
- La visserie pour le montage de la pompe et du radiateur.
- Un ensemble de rondelles en plastique.
- Une matrice ciglée Prime pour personnaliser le visuel de sa pompe.
Comme on peut le voir, la partie accessoire propose donc le nécessaire pour le montage du PC avec un petit logo Prime à venir placer sur votre pompe si vous souhaitez changer celui présent de série. À noter qu’il n’y a pas de supplément de pâte thermique, il faudra se contenter de celle présente d’origine sur la base.
En ce qui concerne l’ensemble de rondelles en plastique, ASUS ne précise pas leur utilité, mais il s’agit probablement des rondelles à destination du montage du radiateur.
Grosso modo :
Dans les grandes lignes, avec ses Prime LC360 aRGB et Prime LC240 aRGB, ASUS nous propose des kits plutôt bien finis avec un design agréable. Nul doute qu’ils sauront s’accorder avec les composants du même nom. La matrice à changer sur le capot de pompe est toujours sympathique tandis que l’on retrouve pas de supplément de pâte thermique. Mais c’est habituel avec les kits dont la pâte est appliquée de série sur la base en cuivre.