Le Prime LC360 aRGB LCD
Le packaging reste toujours conforme à la série avec un fond gris métallique comportant le nom du kit ainsi qu’une illustration du kit. Bien sûr, à l’arrière, la boîte présente un rappel des caractéristiques détaillées et des fonctionnalités principales de l’AIO.
À l’intérieur, nous avons le droit à un moule en carton tout à fait classique tandis que les divers éléments du kit sont emballés dans des sachets plastiques individuels. Il en va de même pour la partie accessoire.
Le radiateur :
Du côté du radiateur, nous retrouvons un échangeur thermique tout à fait classique lui aussi, qui profite d’une construction en aluminium. Ce dernier affiche des dimensions conventionnelles avec une longueur de 394 mm, une largeur de 120 mm et une hauteur de 27 mm. Pour le reste, si la densité d’ailette est inconnue, on peut déjà compter sur un total de douze canaux.
Malheureusement, la finition n’est pas au niveau des kits non LCD avec un radiateur aux bords arrondis tandis que les rivets sont apparents. C’est souvent le problème principal des kits exploitant une base Asetek Gen7 : le manque d’attention de la finition du radiateur… Même si ASUS y appose un logo « ASUS » et « Prime ».
Encore une fois, le raccord entre la pompe et le radiateur s’effectue via deux tuyaux de 40 cm. Ces derniers présentent une finition soignée avec une jolie gaine en nylon tressée finement afin de proposer une finition soignée.
La pompe :
Sinon, la pompe présente un design similaire à celui des kits non LCD… Enfin, sur les côtés puisque sur le dessus, nous avons un écran de 2,3″. Ici, le type d’affichage, la résolution, la luminosité, etc., nous ne savons rien de tout ceci. On sait seulement que l’écran servira à afficher les informations principales en lien avec votre CPU ou GPU. On parle ici de la température, de la fréquence et du % d’utilisation, rien de plus.
Ce bloc pompe se veut tout à fait compact avec des dimensions de 91,4 mm de côté pour une épaisseur de 62,3 mm. Bref, vous ne bloquerez clairement pas votre slot PCIe ni votre mémoire, même en positionnant les coudes vers les DIMM de votre carte mère.
Sous cet ensemble nous retrouvons la plaque froide, en cuivre bien évidemment. De nouveau, la pâte thermique est préappliquée de série. Sous cette dernière se cache une plaque usinée finement et maintenue par un ensemble de huit vis à tête cruciforme. Bien sûr, sur les photos, la pâte thermique a été retirée pour des besoins de prise de vidéo.
Au niveau de la connectique, on ne fait pas plus simple puisque l’on ne retrouvera qu’un unique connecteur fan PWM à quatre broches. Sur l’un des côtés de la pompe est présent un connecteur USB-C à brancher sur un header USB-C de la carte mère.
Bien évidemment, les caractéristiques détaillées ne sont pas connues sauf la vitesse qui est comprise entre 800 et 3600 tr/min.
Enfin, nous retrouvons un bras de montage universel à destination des plateformes d’Intel et d’AMD.
Compatibilité :
Au niveau des plateformes compatibles, ASUS met en avant un support des cartes mères en :
Encore une fois, ASUS s’attaque aux plateformes mainstream du marché. Les cartes mères LGA-2000 ne sont plus supportées, en même temps, ces cartes commencent à accuser un certain âge tandis que les cartes HEDT AMD ont des prérequis bien plus importants du fait de la taille de l’IHS des processeurs.
Les ventilateurs :
Contrairement aux modèles LC aRGB, le Prime LC360 aRGB LCD propose trois ventilateurs distincts branchés les uns aux autres par des connecteurs intégrés au cadre. Ces derniers sont également prémontés de série, ce qui évitera d’utiliser le tournevis à outrance pour l’utilisateur.
Sinon, d’un point de vue purement design, le cadre affiche des silentblocs en caoutchouc visant à réduire au maximum les vibrations parasites lorsque le ventilateur tourne. Les pales sont au nombre de sept et sont plutôt épaisses avec une courbure raisonnable.
Attention cependant puisqu’ASUS met en avant des caractéristiques capables de décoiffer un chauve. En effet, ces ventilateurs affichent une plage de vitesse comprise entre 800 et 2500 tr/min. À plein régime, le flux d’air est annoncé à 77,22 CFM tandis que la pression statique affiche 5,48 mmH2O. Bref, avec de telles caractéristiques, nous craignons pour nos oreilles !
Le bundle :
La partie accessoire repose dans un petit sachet plastique qui renferme :
- Une notice de montage
- Une backplate de montage pour sockets Intel
- Les bras de montage pour plateforme AMD
- La visserie pour le montage de la pompe et du radiateur
- Un câble USB-C vers header USB 2.0 à destination de la pompe et de la carte mère
Encore une fois, ASUS nous propose une partie accessoire qui va à l’essentiel. Nous ne vous cachons pas que nous aurions aimé voir une petite seringue de pâte thermique en plus de celle appliquée de série. En cas de démontage/remontage, cela évite de devoir passer une nouvelle fois à la caisse.
Grosso modo :
Encore une fois, avec les kits Asetek en Gen 7, nous retrouvons un radiateur pas très esthétique, c’est d’autant plus dommageable que le prix augmente par rapport à la série LC aRGB alors que le radiateur est plus sympathique de son côté.