Test : ASUS Prime LC360 aRGB LCD

0

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce test du Prime LC360 aRGB LCD signé ASUS. Pour le coup, avons-nous affaire à un produit réussi ? Voyons cela dans le détail !

Un écran qui va à l’essentiel !

Vous l’aurez compris, l’élément central de ce kit watercooling, c’est l’écran LCD comme on peut le voir. Cependant, ne vous attendez pas au même niveau de fonctionnalité que sur les kits plus haut de gamme, ces dernières étant réduites au maximum. En effet, ce petit affichage de 2,3″ servira seulement à garder un œil sur la température, l’utilisation et la fréquence de votre CPU ou GPU, le tout via deux styles d’affichage différents et c’est à peu près tout.

Sinon, le choix d’une base Asetek en Gen7 fait que l’on retrouve un radiateur pas fraichement esthétique. C’est dommage, surtout lorsque l’on considère celui des versions non LCD qui est très bien fini. Ici, nous avons la totale entre les bords arrondis et les rivets apparents.

Notons tout de même le design de la pompe qui est sympathique et passe partout, d’autant que la connectique est simplifiée au maximum : une prise fan et un USB pour le branchement. Ça nous change de certains kits, c’est sûr. Enfin, c’est un AIO dont la ventilation est assemblée de série et qui propose d’un branchement en série via des connecteurs intégrés au cadre.

Publicité

ASUS Prime LC360 aRGB LCDLa partie accessoire est alors réduite au maximum avec un bundle qui ne comprendra, finalement, que le nécessaire de montage. Dans l’histoire, nous aurions apprécié une petite seringue de pâte thermique, comme pour tous les cooling finalement. Or, ici, nous n’y avons pas le droit.

Par ailleurs, le montage se fait simplement avec assez peu d’éléments à manipuler. En quelques instants le montage est terminé et il ne restera plus qu’à télécharger l’utilitaire permettant de profiter de l’affichage LCD. Toutefois, nous ne comprenons pas pourquoi la marque ne l’a pas intégré à Armoury Crate directement. Cela aurait permis de tout centraliser, même si les fonctionnalités sont limitées dans le cas de ce Prime LC360 aRGB LCD.

De bonnes prestations sur AMD ! 

Au niveau des performances, c’est sur la plateforme AM5 que le Prime LC360 aRGB LCD s’en sort le mieux, particulièrement sur les consommations les plus élevées. En Intel, nous ne l’avons pas trouvé très à l’aise… Enfin, son ratio températures/bruit ne lui permettait pas de se distinguer franchement de la concurrence.

Pour aller plus loin :
Glacier One D30 X2 : des AIO phanteks en 360 et 420 mm

D’ailleurs, c’est tout là le problème de ce kit à notre sens, il est particulièrement bruyant, surtout à pleine vitesse. Or des kits silencieux, ça se fait, il n’y a qu’à voir les séries Liquid Freezer de chez Arctic ou encore certains kits DeepCool. En l’état, les nuisances sonores sont trop importantes pour ne pas avoir d’impact sur les résultats.

Malgré tout, le prix reste accessible pour un AIO avec écran : 

Malgré la présence d’un affichage LCD, ce kit signé ASUS ne s’avère pas particulièrement exagéré en termes de prix. Ici, le montant de la facture est de 140 € environ chez Amazon et le groupe GrosBill/Cybertek.

ASUS Prime LC360 aRGB LCD

On aime :
  • Le design tout à fait sympathique de la pompe
  • Le fait que la ventilation soit branchée de série…
  • … Et qu’il n’y ait pas beaucoup de câbles à gérer.
  • Le montage simple
  • Il se défend pas trop mal sur les grosses consos en AMD
  • Son prix, pour un kit avec écran, il n’est pas excessif !
On a moins aimé :
  • Les fonctionnalités ultras limitées, deux thèmes et pas de choix sur les informations à surveiller.
  • La partie accessoire chiche, nous aurions aimé une seringue de pâte thermique en supplément.
  • La finition du radiateur laissée pour compte… Mais c’est habituel avec les bases Asetek Gen 7.
  • Pas de centralisation des fonctionnalités sur Armoury Crate ?
  • Les nuisances sonores trop présentes !

 

Finalement, nous choisissons de décerner l’argent à ce kit Prime LC360 aRGB LCD. En effet, il est sauvé par sa facture abordable pour un kit avec écran et un ratio températures/bruit plutôt OK sur plateforme AM5 avec une grosse conso en dessous. Sinon, il se retrouve clairement plombé par ses nuisances sonores. Autrement, le radiateur n’est pas des plus esthétique tandis que la partie accessoire est un peu chiche, mais il propose des ventilateurs montés de série, peu de câbles à gérer ainsi qu’un écran qui permettra la surveillance des données essentielles de votre PC via un utilitaire tout simple, tout léger.

Un grand merci à ASUS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici