Test : Arctic Liquid Freezer II 420

6

Installation et RGB

Pour la partie installation, il faudra conserver sa backplate AMD, le constructeur n’en fournissant pas. Si vous ne l’avez plus, un petit tour sur eBay devrait permettre d’en retrouver une facilement.

Préparation de la pompe :

 

Arctic Liquid Freezer II 420 montage 1

Que ça soit avec le 240 mm ou le 420 mm, pas le choix, la première étape du montage consiste à visser les bras sur la pompe. Pour cela, on les positionne de part et d’autre de la plaque froide, dans le sens de la longueur et on visse le tout. Attention à l’orientation des bras, la partie creuse devant se retrouvera vers le haut. Idem, dans l’opération, on veillera à ne pas pincer le câble entre les bras et la pompe.

Publicité

Ca coince sur notre vieille Maximus V Formula :

Maintenant, nous pouvons procéder à l’installation de la pompe sur la carte mère. Ici, avec cette révision 4, il n’y a pas de changement dans la manière de procéder sur socket Intel.

On commencera par « sécuriser » la carte avec de petites rondelles afin de ne pas endommager le PCB lors du montage. Ces dernière se placent aux quatre coins du socket et de part et d’autre du PCB.

Ensuite, on dépose la backplate au dos de la carte que l’on retourne par la suite. La prochaine étape consiste à visser quatre entretoises, encore une fois, aux extrémités du socket. Enfin, après avoir appliqué de la pâte thermique, on positionne la pompe sur le CPU et la démarche voudrait que l’on visse l’ensemble à l’aide d’écrous à mains.

Pour aller plus loin :
Bon plan : Geekom mini IT11 à 439 € !

Arctic Liquid Freezer II 240 montage Intel

Malheureusement pour nous, nous rencontrons toujours le même soucis avec notre Maximus V Formula, la pompe vient taper dans le radiateur situé sous le socket. Encore une fois, si vous avez une carte mère Intel, veillez à ce que le CPU ne soit pas entouré de dissipateur comme c’est le cas ici. Ceci pouvant poser de sérieux problèmes de compatibilité.

En AMD, comme sur des roulettes !

Côté AMD, cette révision 4 apporte un petit changement dans la manière de monter la pompe en AM4. Ici, il n’y aura plus d’entretoise à visser sur la backplate, il faudra simplement déposer des rondelles de plastique blanc aux extrémités du socket. Ensuite, il faudra visser les bras de montage à la backplate en faisant attention au sens. Le bras avec la partie la plus évasée doit se situer vers les slots PCIe. Pour finir, on positionne la pompe et on la fixe à l’aide de quatre écrous à main.

Le montage sera totalement fini une fois que le radiateur sera installé dans le boîtier et le kit branché à la carte mère. Ici, rien de compliqué, si ce n’est qu’il faudra trouver le boîtier capable d’accueillir un tel bestiaux !

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cengokill
Cengokill
22 juillet 2023 10h45

Je viens de recevoir mon watercooling, ils ont juste oublié dans la boîte tous les accessoires fournis.

CornerJack
Éditeur
24 juillet 2023 8h38
Répondre à  Cengokill

Hello Cengokill, tu as pris contact avec la marque ?

Cengokill
Cengokill
24 juillet 2023 18h50
Répondre à  CornerJack

Bonjour, j’ai envoyé un ticket au support en expliquant le problème, j’attends leur réponse.

CornerJack
Éditeur
25 juillet 2023 8h55
Répondre à  Cengokill

Tiens-nous au courant.

Cengokill
Cengokill
30 juillet 2023 9h56
Répondre à  CornerJack

J’avais mis de côté la boîte contenant toutes les vis dès l’ouverture, j’ai mis deux semaines à la retrouver…

Ronan Lesage
Ronan Lesage
10 mai 2023 21h52

Aucun test ne donne quelques exemples de boitiers compatibles. C’est frustrant.