Test : Arctic Liquid Freezer II 240

2

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce test du Liquid Freezer II 240 signé Arctic. Pour le coup, avons-nous affaire à un produit réussi ? Oui, mais détaillons un peu !

Un AIO original : 

Clairement, avec son kit Liquid Freezer II 240Arctic sort des sentiers battus en matière de watercooling tout-en-un. Déjà, la marque propose une plateforme maison, tout en mettant à disposition un ventilateur de pompe pour refroidir les éléments situés autour du socket. À côté de ça, nous avons un bon niveau de finition, surtout au niveau du radiateur. Quand on le voit, on n’a pas l’impression d’avoir affaire à un kit « prix plancher ». Idem au niveau de l’aspect visuel, nous apprécions le manque de RGB ou encore la gaine grise/argenté des tubes.

Arctic Liquid Freezer II 240 protocole

Par ailleurs, à l’intérieur de la boîte, il faudra composer avec une partie accessoire des plus basiques. La visserie, une notice à télécharger en ligne, de la pâte thermique en sachet et c’est tout. Après, on ne va pas se mentir, c’est largement suffisant pour le montage.

Publicité

Montage : attention aux cartes mères Intel ! 

Au niveau du montage, il faudra être vigilent quant à la carte mère Intel que vous aurez choisi. Par exemple, l’installation était impossible sur notre Maximus V Formula à cause d’un dissipateur situé sous le socket.

Par ailleurs, si vous avez bien choisi votre plateforme, le montage se fait simplement, d’autant que les ventilateurs sont déjà vissé sur le radiateur. Une fois la pompe sur le processeur et le radiateur vissé sur le boîtier, il ne reste plus qu’à brancher l’unique prise fan du kit. Simple et rapide, en plus, on ne va surbooker la carte tout en économisant au niveau des câbles à l’arrière. Ici, on peut le dire, la promesse d’un câble management facilité est tenue !

Des performances honorables !

Au niveau des performances, comme on l’a vu, le kit s’en sort de manière honorable. Au niveau des températures, suivants les scénarios, il se hisse au niveau d’un Pure Loop 240 de be quiet!. En revanche, il s’en sort mieux à faible régime, aidé par un radiateur plus épais que la concurrence. Cela permet en tout cas de contenir les degrés générés par notre Ryzen 7 1700X.

Au niveau du bruit, nous n’avons pas à nous plaindre, loin de là. Même à plein régime, il ne titille que modérément notre sonomètre. Dès qu’on le régule, rien qu’un tout petit peu, le Liquid Freezer II 240 devient inaudible, et ce, dès le mi-régime. Ceci lui permet de rivaliser avec le Kraken X53 RGB, bien plus onéreux, sur le ratio température/bruit.

Pour aller plus loin :
Test : Dell Gaming G16

Quant au ventilateur de pompe, malgré sa petite taille, il aura son rôle à jouer dans le refroidissement des étages d’alimentation. Grâce à lui, nous avons réussi à abaisser de 6°C la température des VRM de notre Crosshair VI Hero.

Finalement, dans cette histoire, l’unique prise fan sera un frein pour la gestion du kit puisqu’on ne pourra pas gérer indépendamment les ventilateurs et la pompe. Pour le moulin de pompe, ce n’est pas un problème, dans la mesure où, même à fond, il restera très discret.

Un kit abordable !

Nous terminons avec la question du prix. Comme indiqué en première page, la marque positionne officiellement son kit à 79.99 €, un tarification douce pour du watercooling tout-en-un en 240 mm. Et malgré ce prix, on a ce sentiment de ne pas faire comme tout le monde. Ce modèle offrant un câblage facilité, un ventilateur de pompe et un superbe radiateur. Retrouve-t-on ces prestations chez la concurrence ? Clairement pas !

[gp_product_box ean= »4895213701907″]

MAJ du 25/03/2021 : Suite à son annonce, Arctic passe la garantie de son Liquid Freezer II 240 à 6 ans au lieu de deux. Ceci renforçant davantage le ratio qualité/prix de son produit.

Arctic Liquid Freezer II 240

On aime :
  • Son design original
  • Et la finition exemplaire de son radiateur !
  • Le fait que la ventilation soi déjà monté en sortie de boîte
  • Le câblage bien caché d’origine
  • L’unique prise fan occupée sur la carte mère
  • Son silence de fonctionnement, à peine régulé, il devient inaudible !
  • Les températures qui ne s’envolent pas à bas régime
  • Sa capacité à refroidir les VRM de la carte mère en silence
  • Son prix très abordable !
  • La garantie qui passe à 6 ans.
On aurait aimé :
  • Une meilleure compatibilité avec les cartes mères Intel
  • Avoir une régulation pompe/ventilateur indépendante

Finalement, nous choisissons de décerner l’or à ce Liquid Freezer II 240. Avec ce modèle, la marque suisse signe un produit abordable et bien fini, s’installant vite et surtout original. En réalité, le seul gros frein que nous voyons restera son incompatibilité avec certaines cartes mères Intel. Suivant l’emplacement des radiateurs, on ne pourra pas installer la pompe du kit, c’est un peu dommage. Sorti de ça, il offre des performances en adéquation avec son secteur tarifaire, mais surtout un silence d’or (d’où sa note d’ailleurs) !

Un grand merci à Arctic !

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
vavanjukebox
vavanjukebox
10 février 2021 9h12

Dommage de ne pas voir l’alphacool Eisbaer 360. Je l’ai et il me semble assez performant même si je doute qu’il tienne le coup si je rajoute une RTX 3080 à mon Ryzen 3700X

rico
rico
4 février 2021 20h08

Merci pour le test et l’article, cet AIO parait très intéressant, il faudra attendre de la disponibilité mais j’avoue que je me laisserai bien tenter au détour d’une promo.
Les ventilo stock d’AMD sont assez bruyants !!!

Last edited 3 années il y a by rico