Test : Arctic Liquid Freezer II 240

2

Installation et RGB

Pour la partie installation, il faudra conserver sa backplate AMD, le constructeur n’en fournissant pas. Si vous ne l’avez plus, un petit tour sur eBay devrait permettre d’en retrouver une facilement.

Préparation de la pompe :

Arctic Liquid Freezer II montage pompe

La première chose à faire avant de s’attaquer au montage de la pompe, c’est mettre en place les bras de montages. L’opération est simple à réaliser puisqu’il suffit de les visser sous le bloc pompe. Pour cela, on se munie des deux grandes vis, deux coups de tournevis et le tour est joué.

Ca coince sur notre vieille Maximus V Formula :

Ensuite, on peut passer à l’installation de la pompe sur la carte mère. Ici, sur notre vieille Maximus V Formula, il nous aura fallu coller des rondelles en plastique sur les trous situés autour du socket. Le but étant de ne pas endommager le PCB lors du serrage. On poursuit en déposant la backplate au dos de la carte. Ensuite, on retourne l’ensemble et on recolle des petites rondelles autour du socket.

Publicité

Le montage se poursuit en installant les entretoises aux extrémités du socket et on finit par déposer la pompe sur le processeur. Normalement, le montage se termine en vissant la pompe sur les entretoises à l’aide d’écrous à main.

Arctic Liquid Freezer II 240 montage Intel

Alors pourquoi « normalement » ? Tous simplement parce que sur notre vieille plateforme LGA-1155 un radiateur situé sous l’emplacement CPU entre en contact avec la pompe. Dès lors, nous n’avons pas pu positionner la pompe correctement et compléter le montage.

Il faudra donc être très vigilant quant au choix de votre carte mère. Si cette dernière dispose de dissipateur tout autour du socket, cela peut coincer avec cette série de Liquid Freezer II. À titre d’exemple, les Prime Z490-A ou encore Maximus XII Hero peuvent être amenées à poser soucis.

En AMD, comme sur des roulettes !

Sur plateforme AMD, l’installation sera légèrement différente. Dans cas, on devra conserver la backplate d’origine de la carte mère et en retirer les bras de montage d’origine. Encore une fois, il faudra visser des entretoises aux extrémités de ladite backplate.

Une fois les entretoises en place, on se munit d’un tournevis puisqu’il faudra mettre en place les bras de montages correspondant au socket. De plus, il faudra être vigilant quant à leur sens. La partie la plus évasée devant être placée vers le bas de la carte.

On terminera par visser la pompe sur le processeur (sans omettre la pâte thermique bien sûr) à l’aide d’écrous à main. Un coup de tournevis permettra d’assurer une bonne pression sur le CPU.

L’ultime étape consiste à fixer le radiateur dans le boîtier et à brancher l’unique câble à la carte mère. Bref, ça sera rapide bien qu’il faille faire attention à votre carte mère. Suivant si des radiateurs entourent le socket, le montage pourra s’avérer compliqué voire impossible. Notre Maximus V Formula peut en témoigner.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
vavanjukebox
vavanjukebox
10 février 2021 9h12

Dommage de ne pas voir l’alphacool Eisbaer 360. Je l’ai et il me semble assez performant même si je doute qu’il tienne le coup si je rajoute une RTX 3080 à mon Ryzen 3700X

rico
rico
4 février 2021 20h08

Merci pour le test et l’article, cet AIO parait très intéressant, il faudra attendre de la disponibilité mais j’avoue que je me laisserai bien tenter au détour d’une promo.
Les ventilo stock d’AMD sont assez bruyants !!!

Last edited 3 années il y a by rico