Test : AORUS Z790 Tachyon

4

Le mot de la fin :

Sans faire de jeux de mots sur cette dernière page, je reste un peu sur ma faim car cette AORUS Z790 Tachyon à tout pour plaire. Maintenant, comme je l’ai signalé lors de l’overclocking de la DDR5, c’est peut-être moi et mes connaissances moins aboutie du BIOS AORUS qui limite un peu mes résultats puisque certains overclockeurs sont déjà parvenu à atteindre les 8400 MT/s. Hormis cela, la carte nous a donné entière satisfaction et on ressent le travail réalisé notamment par Hi Cookie sur la conception mais surtout aussi sur le travail réalisé au sein du BIOS. On peut nettement juger de l’évolution très positive depuis la première version de la Tachyon architecturée autour du chipset Z590.

La carte n’étant pas encore disponible pour le grand public, qui s’impatiente, nous devrions voir plus de résultats tomber par la suite et donc plus d’échanges sur les différents paramètres utilisés par les différents utilisateurs. Nous apprécions aussi le fait que la carte se soit très rapidement crée sa propre marque de fabrique avec un design qui ne ressemble à aucune autre carte. Dès que nous réceptionnons un Intel Core i9-13900KS digne de ce nom, la carte s’offrira un petit bain de LN2.

Bonne nouvelle également puisque les possesseurs d’un processeur AMD AM5 ne seront pas en reste puisque AORUS va aussi proposer une version B650E Tachyon comme nous vous en parlions dans cette brève. Aucune date ou information sur la disponibilité ni le tarif ne sont encore connu.

 

Publicité

AORUS Z790 Tachyon

On a aimé :

  • Un étage d’alimentation ultra performant
  • La possibilité d’utiliser de la mémoire haute capacité et haute fréquence
  • Le mode LN2 pour les tests sous azote liquide
  • La présence de deux BIOS
  • L’overclocking automatique de la DDR5 pour les débutants
  • Les 3 profils supplémentaires pour l’overclocking CPU au sein du BIOS
  • Les « outils » insérés sur le PCB afin de faciliter l’overclocking extrême
  • La présence des deux emplacements PS/2 pour clocker sous XP
  • La disponibilité d’un BIOS XOC
  • Un design propre à cette série « Tachyon »

On aurait aimé :

  • Une disponibilité plus rapide face à la concurrence puisque au jour d’aujourd’hui, la carte n’est toujours pas disponible
  • Une prise en main plus facile de l’overclocking de la DDR5

médaille award OMF or goldAvec cette Z790 Tachyon, AORUS et son équipe d’ingénieur continue a faire de l’excellent travail sur son modèle XOC. Nous sommes ravis de voir que plusieurs marques continuent de proposer des modèles destinés aux overclockeurs. Elle se destine tout de même à un public averti qui est conscient qu’elle demandera plus de temps que la concurrence pour être domptée au niveau de l’overclocking mémoire. Pour le reste, rien à signaler, elle fait le taf ! Merci à AORUS France de nous avoir fait parvenir un exemplaire de cette Z790 Tachyon.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mouche
Mouche
3 février 2023 10h09

estce- que cela supporte le thunderbolt 4?

Patrick
Patrick
27 janvier 2023 14h10

Merci pour ce test aucune info pour la dispo ???

Xaeterza
Xaeterza
1 février 2023 14h01
Répondre à  CornerJack

A-t-on des nouvelles sur une potentielle sortie ?