Test : AORUS Z790 Tachyon

4

AORUS Z790 Tachyon :

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette AORUS Z790 Tachyon afin de voir si celle-ci bénéficie « d’objets particuliers ». Globalement, on retrouve un bundle assez standard avec les traditionnels câbles SATA, l’antenne Wi-Fi, des stickers, ect. Vous ne trouverez donc rien de plus dans la boite.

Au final, pour une carte dédiée à l’overclocking, ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus. Notons cependant que dans mon sample reçu, il n’y a aucun manuel de la carte mère, ce qui est assez surprenant mais cela devrait certainement être le cas avec les cartes retails, c’est-à-dire vendue dans le commerce.

Même si elle n’est pas encore disponible en France, elle vient de faire une apparition en Finlande. Effectivement, la carte se retrouve actuellement en vente à 759,90 euros chez un revendeur finnois. Ce prix nous semble cohérent face au prix de la version ROG APEX de chez Asus à 820 euros.

 

Publicité

L’architecture :

La carte mère AORUS Z790 Tachyon est architecturée autour du dernier chipset d’Intel, le Z790. Cette carte mère conserve le socket de la génération précédente, le LGA-1700, puisque le processeur a vu sa taille s’agrandir depuis les Rocket Lake. Avec cette version Z790, c’est la troisième carte mère Tachyon qui est lancée. La première était architecturée autour du chipset Z590. Il s’agit d’ailleurs d’une carte dont la conception est réalisée par Hi Cookie, célèbre overclockeur, qui gère la fabrication et le debug des BIOS.

Le chipset Z790 prend en charge le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente ainsi que le support de la DDR5.

 

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 270 mm, ce qui correspond au format E-ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris. Le design de cette version « Tachyon » est toujours assez particulier. Esthétiquement, elle ressemble assez fort à la version Z690, mais c’est surtout la partie dédiée aux boutons pour l’overclocking qui s’organise différemment.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui entourent le socket. Ils recouvrent l’étage d’alimentation et sont reliés par un caloduc. Notez que le radiateur de gauche dispose d’une partie qui recouvre les connectiques externes. Vous pourrez mieux vous en rendre compte lors du démontage de la carte un peu plus loin dans l’article.

Le troisième est celui qui recouvre le chipset et qui bénéficie d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques.

On y retrouve le logo AORUS ainsi qu’un très léger rétroéclairage RGB. Nous sommes ici sur un système entièrement passif.

 

Quatre emplacements SSD  :

Deux plaques en aluminium dont la découpe viennent parfaitement s’associer avec celle posée sur le chipset, recouvre les quatre emplacements SSD de type M.2 au niveau du PCB. Comme vous pouvez le voir, les emplacements pour SSD disposent tous d’un pad thermique afin d’optimiser la dissipation de la chaleur. Sans manuel et sans information sur le site d’AORUS, il nous est très compliqué de savoir comment ils sont câblés.

Dès que nous aurons les informations, nous mettrons bien entendu cet unboxing à jour. D’ici la parution de l’article, ce devrait être le cas.

 

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est très bien dégagé et il sera assez très facile à isoler avec de la gomme pour les tests sous LN2. Par contre, la carte ne dispose que des trous de fixation pour LAG-1700.

Cette Tachyon devrait en toute logique supporter les kits mémoires en dual channel jusque 7800 MHz+ (OC) et pour une quantité maximale de 64 GB. Comme vous le constatez, il n’y a que deux emplacements mémoires. C’est voulu puisque l’idée est d’overclocker au maximum la mémoire ce qui est plus simple avec deux emplacements qu’avec quatre. Rappelons que cette carte se destine à 100% à l’overclocking. Les deux emplacements sont assez écartés afin de pouvoir utiliser un kit de refroidissement sous LN2.

On retrouve deux ports PCIe 5.0 sur lesquels nous n’avons malheureusement aucune information actuellement. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins à plat et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation.

AORUS semble avoir retravaillé le système de rétention qui libère votre carte graphique. Il s’agissait d’un souci que nous avions relevé sur la génération précédente lorsqu’un radiateur se trouvait trop proche du premier emplacement PCIe. Nous serons attentif lors de notre test afin de voir s’il se montre plus efficace.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mouche
Mouche
3 février 2023 10h09

estce- que cela supporte le thunderbolt 4?

Patrick
Patrick
27 janvier 2023 14h10

Merci pour ce test aucune info pour la dispo ???

Xaeterza
Xaeterza
1 février 2023 14h01
Répondre à  CornerJack

A-t-on des nouvelles sur une potentielle sortie ?