Les jeux en 1080p :
Pour la partie gaming, nous nous sommes contentés de la définition 1080p afin de comparer les différents processeurs. Nous avons fait l’impasse sur la définition 720p, même si elle marque parfois de plus grandes différences entre les processeurs, celle-ci est bien entendu useless. Pour ce qui en est de la définition 1440p, des écarts existent encore légèrement et en 2160p, ou 4K, c’est la carte graphique qui est l’élément central et nous avons des écarts entre les différents processeurs qui sont la plupart du temps, insignifiant.
Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres. Bien entendu, les jeux sélectionnés sont ceux que nous utilisons pour nos tests de cartes graphiques.
Maintenant que toutes nos plateformes de tests sont parfaitement à jour, nous ajouterons, dans les prochaines semaines, les autres processeurs de la gamme Intel Core Ultra 200S et Ryzen 9000X. La présence du Core Ultra 7 265K aurait été intéressant mais au moment de rédiger cet article, nous n’avions toujours pas encore pu mettre la main dessus. En ce qui concerne le Ryzen 9 9950X, nous n’avons pas pu conserver notre exemplaire d’où son absence dans nos graphiques.
Borderlands 3 :
Débutons avec le jeu Borderlands. Les options graphiques sont réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS. Il s’agit d’un jeu très souvent plébiscité dans les annonces de nouvelles cartes graphiques et justement dans ce mode Brutal.
C’est parti avec ce premier jeu et déjà aucun souci pour le nouveau Ryzen 9 9950X3D qui se hisse en tête de ce classement. Le gain avec le Ryzen 9 9950X est de 5 %.
Red Dead Redemption 2 :
Deuxième et non des moindres, le sublime Red Dead Redemption II. L’avantage de cet opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».
Second jeu et, ici, nos trois processeurs X3D au coude à coude, et les CPU Intel, légèrement derrière.
Far Cry 6 :
Far Cry 6 prend en charge le DXR ainsi que le FSR proposé par AMD. Nous le retrouverons d’ailleurs aussi à la page suivante. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ».
Premier jeu où les écarts sont vraiment très importants en 1080p. Ce sont les deux nouveaux X3D de dernière génération qui sont aux avant-postes.
Assassin’s Creed Mirage :
Disposant d’un benchmark intégré et assez récent, nous avons fait le choix d’ajouter à nos tests, le jeu Assassin’s Creed Mirage.
Les écarts entre les différents processeurs sont moins importants ici, même si, pour la première fois, le Ryzen 9 9950X3D se fait dépasser par un processeur Intel.
Cyberpunk 2077 :
Un incontournable des tests CPU et GPU, passons à présent à Cyberpunk 2077 avec une qualité graphique en « ultra ».
On remet notre R7 9800X3D sur le devant de la scène avec une première place en 1080p et le Ryzen 9 9950X3D qui prend la troisième place.
Call Of Duty Modern Warfare 3 :
Nous ne pouvions faire sans ajouter Call Of Duty Modern Warfare 3 à nos tests CPU avec pour les différents benchmarks, une qualité graphique sélectionnée en « Extrême ».
Avantage indéniable aux processeurs AMD pour la définition 1080p.
Shadow of the Tomb Raider :
Certainement l’un des benchmarks les plus utilisés puisqu’il est entièrement gratuit. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très haute ».
Dernier benchmark et non des moindres, puisqu’il est très souvent utilisé, Shadow Of The Tomb Raider permet à notre Ryzen 9 9950X3D de prendre la seconde place.
La moyenne de nos 7 jeux :
Pour la moyenne des jeux, c’est le Ryzen 9 7950X3D qui a été choisi comme référence afin de le comparer avec le nouveau Ryzen 9 9950X3D. Les autres processeurs obtiennent un score soit plus haut soit plus bas en fonction de leurs performances face à ce modèle.
AMD, lors de la présentation en ligne du Ryzen 9 9950X3D annonçait un gain moyen de 8%, nous obtenons finalement 6,4% de notre côté. Le nouveau processeur Ryzen X3D fait donc légèrement mieux, même s’il faut garder en tête que ses fréquences sont plus élevées. Face à l’Intel Core Ultra 9 285K, AMD annonçait une moyenne de 20 % de gain, nous sommes ici, sur 19,7 %, ce qui est parfaitement dans les clous. N’oubliez pas que ces différences se marquent distinctement en 1080p, mais qu’elles seront quasiment inexistantes en 2160p, où c’est la carte graphique qui fera la différence principalement.
Hello, on a zappé de mettre la dernière version à jour avec la page de conso, c’est à jour. Perf/€, compliqué, avec des prix qui varient bcp et comme les prix MSRP, çà devient n’importe quoi pour le moment, c’est ultra compliqué.
Merci pour le test.
Ça serait bien d’avoir un chapitre perf/watt et perf/euro.
En tout cas sacré CPU mais ce tarif… je m’y ferai jamais