Test : AMD Ryzen 7 2700X

27
211288

Conclusion :

Il s’agit maintenant de conclure sur ce Ryzen 7 2700X. Pinnacle Ridge offre une optimisation des Ryzen de 1ère  génération. On obtient des gains côté latence de cache et latence mémoire (donc gains IPC potentiels), une meilleure gestion des hautes fréquences mémoire, et des gains côté gravure (donc gain potentiel en rapport perf/conso). Cette nouvelle gamme reste compatible avec les cartes mères série 300, à condition d’avoir un BIOS à jour.

Le R7 1800X abattu :

Le pari est tenu. Grâce à sa fréquence supérieure et ses petites optimisations, le Ryzen 7 2700X est une bonne dizaine de pourcents devant le 1800X en applicatif. On est proches de ce qu’avait annoncé AMD. L’écart peut être très notable comme on a pu le voir sur Photoshop par exemple. Il reste devant le i7 8700K sur ce domaine, malgré tout l’écart est bien moins grand qu’il y a un an dans le duel 1800X vs 7700K. Intel a donc rattrapé une bonne partie de son retard ici avec le 8700K.

En jeu, on obtient des résultats agréablement bons. Les optimisations architecturales permettent au Ryzen 7 2700X d’obtenir un gain clair face à un 1800X dans plusieurs jeux (alors que les différences entre les Ryzen 7 1000 se tiennent dans un mouchoir de poche). Cela est très bon, presque au point d’atteindre un Core i7 6700K en moyenne, mais le 8700K a encore de précieux % d’avance.

Dans la pratique, les FPS sont très stables sur Ryzen. Les Ryzen 7 1700X et 1800X offrent une expérience proche, des fois supérieure, à celle d’un i7 6700K. Le Ryzen 7 2700X est clairement du niveau d’un 6700K, au minimum. Le i7 8700K quant à lui profite à la fois de FPS élevés et de FPS instantanés qui varient peu. Il fait figure de référence de ce côté.

Le Ryzen 7 1800X était déjà exceptionnel en Streaming, le Ryzen 7 2700X enfonce le clou. Il est meilleur sur ce point que le (déjà très bon) Core i7 8700K. Les autres processeurs de la concurrence (anciens i7 par exemple) sont dépassés. Le Ryzen 7 2700X confirme qu’on peut maintenant jouer et streamer en x264 avec un seul PC.

IHS soudé :

S’il y a un point qui nous avait au début déçus, c’est bien la consommation en full-charge. Le TDP est en hausse certes, mais on aurait pu s’attendre à une consommation qui stagne malgré une fréquence supérieure. Que nenni ! Celle-ci explose carrément pour atteindre les 115 W, soit 20 W de plus que le 1800X et 30 W de plus que le 1700X. Ouille.

Les températures ont suivies, avec une hausse face au 1800X. Heureusement, le die est soudé à l’IHS (contrairement aux Intel LGA 115X), ce qui maintient les températures à un niveau faible, plus en tout cas que côté Intel.

CPU à optimiser !

Une fois que nous nous sommes essayés à l’overclocking, notre avis sur le processeur a radicalement changé. La montée est sympathique sans plus par rapport à la fréquence de base (on peut monter à 4.3 GHz). Mais c’est surtout le ratio perf/conso qui change tout.

Une fois la tension optimisée, le CPU arrive à un ratio perf/conso assez inouï. C’est simple, c’est le meilleur ratio perf/conso que nous ayons jamais vu. On peut par exemple garder des performances similaires @Stock tout en baissant la consommation de 40 W (soit quasiment le tiers en moins). On peut aussi obtenir les performances d’un R7 1800X Stock en consommant à peine plus de 60 W.

Sur l’overclocking et le ratio perf/conso une fois optimisé, un gouffre sépare un 2700X d’un 1800X. C’est à se demander pourquoi AMD a pris autant de marge sur sa tension. Cela entraîne une consommation supérieure, alors qu’en réalité, ce processeur est un roi dans la catégorie. Bref, pensez à optimiser tout cela quand vous l’achetez.

Enfin, le Wraith Prism RGB est un rad sympathique comme tout. Si vous le montez sur un 2700X et que vous optimisez la tension en clockant à 4.0 GHz, vous pouvez avoir les performances du processeur @Stock, avec une consommation bien plus faible et un silence très acceptable avec ce rad, sans à avoir à dépenser pour acheter un rad custom.

Ryzen 7 1800X ou 2700X ?

Quand on regarde les prix, on s’aperçoit que l’écart entre un 1800X et un 2700X est d’une grosse trentaine d’euros environ. Cela peut paraître beaucoup, mais au final, quand on voit l’énorme différence entre le petit nouveau et le 1800X (gains obtenus à droite à gauche et surtout ratio perf/conso à tomber par terre), clairement il est très intéressant de rajouter ces trente euros. Si on prend en plus en compte le Wraith Prism RGB, il n’y a selon nous pas match entre un 1800X et un 2700X.

Après, il peut rester intéressant de prendre un Ryzen 7 1700 ou 1700X en promo à un prix inférieur, mais bon ce serait dommage. En tout cas, pour nous la réponse est claire : le Ryzen 7 2700X est bien plus intéressant à l’achat qu’un 1800X.

Par contre, le Ryzen 7 2700X doit affronter une concurrence bien plus féroce que le 1800X en son temps. En effet, le Core i7 8700K est très polyvalent et propose une forte montée en overclocking, mais est vendue plus cher et sans ventirad stock. Si vous comparez une 2700X + Rad Stock contre un 8700K + Rad à 30 € (équivalent approximatif), l’écart de prix commence à se faire sentir. Tout dépendra de votre usage et de votre choix en matière de refroidissement.

Voici où il est possible de l’acheter :

Ryzen 7 2700X :

Points forts :
  • Optimisations cache/mémoire intéressantes
  • Compatibilité officielle avec RAM 2933 MHz
  • Gains en IPC face au 1800X
  • Consommation en idle très faible
  • Gains prononcés sur certains usages face au 1800X
  • Excellent en applicatif
  • Très bon en jeux
  • Excellent en Streaming
  • Fréquence de base élevée
  • Températures plus faibles que la concurrence
  • Ratio perf/conso fulgurant une fois optimisé !
  • Positionnement agressif
  • Présence d’un Wraith Prism RGB
  • Compatible avec anciens chipsets (avec Flash BIOS)
  • Plateforme pérenne
Points faibles :
  • Absence d’iGPU
  • Consommation en explosion @Stock
  • Ratio Perf/conso décevant @Stock
  • Températures en augmentation face à la génération précédente
  • Tension à optimiser pour en tirer le meilleur
  • Concurrence rude (Core i7 8700K)

Le Ryzen 7 2700X offre un gain de performances intéressant  face au 1800X et surtout un ratio perf/conso à tomber par terre une fois optimisé. Il est meilleur que le 1800X sur tous les points. Dommage que @Stock la tension soit mal optimisée. Il est de plus vendu avec un excellent rad Stock et à un tarif raisonnable. Ce processeur a beaucoup de choses pour lui malgré une concurrence féroce. Il obtient l’or sans problèmes !

27
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
18 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
16 Auteurs du commentaire
stan1993ngok31AldokMolkohCed Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
ngok31
Invité
ngok31

Bonjour, Je viens d’acquérir un ryzen 7 2700X le tout monté avec une CM Msi B450M mortar et 16 Go de ram Corsair. Le cpu est refroidis par un Crosair H75 v2 (2018).. Ce processeur est surpuissant pour de l’applicatif ou encodage 4K le jour et la nuit avec mon I7 6700K. Par contre je trouve qu’il chauffe énormément des qu’il est solicité.. Je suis a 45-50°C en Idle 55°C en jeu (WOW) et 74°C en encodage avec Handbrake.. Du coup j’ai les ventilos qui tournent a fond et même avec le casque c’est pénible. J’ai vérifié la pâte thermique… Lire la suite »

Ced
Invité
Ced

Bonjour à tous, je viens de passer sur cette config, un ryzen 2700x avec carte mère MSI X470 Gaming carbon. J ai banché juste un 8pins sur la carte mère alors qu’il y a 2 emplacements (cpu pwr 1 et cpu pwr2) . Mais lorsque je boot, j ai le voyant cpu allume en rouge et le bios ne se lance pas. Mon pb vient du fait qu’il faut absolument connecter les 2 x 4+4pins sur la carte mère ? Dans ça cas, j ai une alim cobra 850w qui possède juste 1 8pin atx. Me faut il un adaptateur… Lire la suite »

Aldok
Invité
Aldok

Bonjour, pour ma part je possède la même carte mère et le même processeur, je n’ai qu’un 8 pins de branché sur les deux et cela fonctionne. j’ai juste un problème car je ne peux pas réduire la tension sous les 1.3V, sinon le pc ne démarre pas.

Julien
Invité
Julien

Chaque processeur est différent, et je pense que vous êtes tombés sur le bon. Pour avoir lu d autre test et pour avoir testé moi même, je n arrive pas au quart de cette optimisation. Mon processeur monté sur une X470 ac un x62 ne dépasse pas les 4200ghz pour 1.45V sans crash.
Autant vous dire que je suis un peu déçu, surtout quand je lis ce test.

Julien
Invité
Julien

MAJ : IMPORTANT !!
Apres un update de mon BIOS, je gagne beaucoup sur le rapport freq/volt.

Aldok
Invité
Aldok

Bonjour,

Je ne parviens pas à réduire le CPU VCORE, si je descends la valeur dans le bios le système est très instable, voir ne démarre pas. J’ai réglé la puissance à 3.7 GHZ et j’ai testé des valeurs de tensions entre 1.2V et 1.3V, aucune ne fonctionne.
AMD ryzen master ne fonctionne pas du tout, il plante dès son lancement.
Je possède un ryzen 2700X, une AMD x470 gaming pro carbon et un ventilateur be quiet dark rock pro 4. Pour les autres réglages tout est par défaut à part le A-XMP sur le profile 2.

Molkoh
Invité
Molkoh

Bonjour,

J’ai exactement le même problème que vous mais sur une MSI x470 gaming plus. Je pense que ça viens de la loterie. Sur ce test, ils ont eu beaucoup de chance et pas nous. Je suis réellement déçu mais je continue de faire des testes pour optimiser. Si depuis ce poste, vous avez trouvé une solution, je suis preneur!

Aldok
Invité
Aldok

Bonjour, je n’ai trouvé aucune réelle solution au problème à ce jour, je laisse donc la valeur de 3.7Ghz et la tension en automatique, sinon le pc ne démarre pas. J’ai reessayé avec AMD Ryzen Master, le logiciel fonctionne désormais mais l’interface est complètement transparente et il m’est très difficile de l’utiliser. Je peux tout de même procéder aux réglages indiqués dans le test et cela fonctionne (1.1v pour 3.8Ghz) , je n’ai cependant trouvé aucune solution pour que les profils enregistrés se lancent au démarrage du pc. Si vous avez trouvé mieux je suis également preneur !

ngok31
Invité
ngok31

Même soucis pour moi.. Impossible de modifier la tension car plus de boot sinon

stan1993
Invité
stan1993

il faut pas mettre plus de 1.35v pour le processeur vitesse max 43

stan1993
Invité
stan1993

ratio il faut mettre 43 pas plus

S3BSama
Membre
S3BSama

Un petit dossier sur Ryzen Master serait très utile!! Je n’ai pas réussi à avoir de stabilité pour le moment sur mon 2700x. Par exemple le « Game mode » en auto rend mon système instable. J’ai pu lire que c’était réserver au ThreadRipper et pas nécessaire pour les autres Proc. Si quelqu’un a un retour là-dessus…

Sébastien
Invité
Sébastien

pourriez-vous faire une petite explication pour débutant sur comment optimiser la consommation à 3.7 GHz ? quelles sont les étapes ? Merci

Aluncard
Membre
Aluncard

La partie Overclocking montre à quel point ce 2700X est impressionnant.

Alors que pour lui moins de 1V est nécessaire pour atteindre 3,8 Ghz, moi et mon R7 1700 on est à 1,2V (ce qui me convient parfaitement cela dit).

A contrario, pour 1,2V le 2700X est à + de 4Ghz.

J’espère pour AMD que le succès sera aussi commercial, ils le méritent.

Skuff
Membre
Skuff

Hello
Je dois me monter une machine bientôt, j’hésite entre le 2700x et un 8700

Je ne compte pas overclocker.

Mon usage est essentiellement pour le taff : Photoshop, beaucoup de macro excel, pas mal d’onglet sur chrome + client mail etc.. (j’ai un shop en ligne)

Et je compte jouer un peu avec, j’ai un écran et une TV 4K je compte partir sur une 1060

Aluncard
Membre
Aluncard

Le 2700X sans hésiter. Surtout si c’est plus pour une utilisation Pro. Tu rajoute à ça, le prix moins cher, le ventirad vendu avec (contrairement au 8700K), overclock aisé avec Ryzen Master et le prix des cartes mères moins chères que du côté d’Intel.

fildefer
Membre
fildefer

Oua, rien que pour la super conso il vaut le coup ce CPU.
Moi qui m’attendais à du rebrand..

Jack
Membre
Jack

Ahh la classe, Un Broadwell AMD :D
Défonçage des cpu plus puissants avec 1Ghz de moins :)

Sinon cela donne quoi la conso Jeux et en IDLE une fois l’optimisation du vcore faite pour le 3.7Ghz par exemple ? moins de 40 w ?

superkiki
Membre
superkiki

Bonjour, je vous contacte un peu tardivement mais qu’en est-il de la performance en jeu (FPS) ?

NHU9B
Éditeur

Lis le test, tout y est.

superkiki
Membre
superkiki

Bonjour, dans la partie Overclocking où l’auteur parle du processeur à 3.7 Ghz. Il indique la consommation et la température mais pas l’impact sur la performance en jeu.