Test : AMD RX 7600, la bonne surprise ?

15

Performances Ray tracing et DLSS/FSR :

Occupons-nous à présent des sept jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le Ray Tracing ainsi que le DLSS ainsi que pour certains le FSR d’AMD ainsi que la nouvelle technologie XeSS d’Intel et qui est supportée par Shadow Tomb Raider ainsi que Hitman 3. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisés avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA.

Les sept jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le Ray Tracing et le DLSS, FSR ou XeSS sont :

  • Shadow of the Tomb Raider (DLSS)
  • Watch Dogs : Legion (DLSS)
  • Metro Exodus PC Enhanced Edition (DLSS)
  • Far Cry 6 (DLSS – FSR)
  • Cyberpunk 2077 (DLSS 3 – FSR)
  • Hitman 3 (DLSS 3 – XeSS)
  • Forza Horizon 5 (DLSS 3)

Pas de changement pour cette nouvelle série de jeux puisque nous restons dans la définition 1080p. En fonction de la carte, nous utiliserons le DLSS pour les NVIDIA et soit le FSR soit le XeSS pour les modèles AMD. Si le FSR n’est pas disponible dans un jeu, alors nous ferons bénéficier notre carte AMD de la technologie XeSS.

 

Publicité

Le DLSS 3 : attention à nos résultats !

Comme vous le savez, NVIDIA a dévoilé le DLSS 3 lors de l’arrivée des cartes graphiques RTX 4000 et notamment pour le lancement de la version RTX 4090. Alors pourquoi une mise en garde ? Parce que NVIDIA propose désormais le support du DLSS3 sur de nombreux jeux mais celui-ci n’est supporté que par les RTX 4000. Pour faire simple, si nous testons un jeu qui bénéficie du DLSS 3, notre RTX 4060 Ti en profitera mais une RTX 30xx se contentera du DLSS 2, d’où des écarts qui seront encore plus importants.

Nous avons actuellement trois jeux qui supportent le DLSS 3 et nous augmenterons ce nombre dans les semaines à venir. La mise à jour de l’ensemble de nos graphiques en 1080p et 1440p nous a pris énormément de temps. Vous pouvez retrouver la liste des jeux compatibles en suivant ce lien.

 

Shadow of the Tomb Raider :

Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et les quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très haute », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « équilibré ».

Avec le Ray Tracing activé en ultra, c’est une moyenne de 74 FPS qui est atteinte. Le jeu ne semble pas être à l’avantage des cartes de la série x6xx d’AMD. Petite remarque, Shadow Of The Tomb Raider s’est vu implanter le XeSS, ce qui permet aux cartes AMD de bénéficier de cette technologie. Mais malheureusement, pour une raison inconnue, l’activation du XeSS nous fait perdre des FPS dans ce jeu.

 

Watch Dogs Legion :

Second jeu, Watch Dogs Legion prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Il se montre l’un des jeux les plus gourmands du moment. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – élevé – ultra) et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en très élevée, un Ray Tracing « élevé » et un DLSS « équilibré ».

Le Ray Tracing dans Watch Dogs Legion commence à faire souffrir les cartes et notre sample ne déroge pas à cette règle puisqu’il obtient une moyenne de 35 FPS. Sans possibilité de FSR ou de XeSS, impossible de gagner des FPS.

 

Metro Exodus PC Enhanced Edition :

Troisième jeu et qui prend en charge le DLSS 2.0. Nous lui avons d’ailleurs consacré un dossier. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « ultra » et le DLSS en mode « équilibré ».

On continue avec les jeux gourmands et ici un très bon score de 49,2 FPS pour notre AMD RX 7600. Il devient difficile pour notre sample de rivaliser avec les cartes Intel ARC lorsque le raytracing est activé.

 

Far Cry 6 :

Far Cry 6 prend en charge le DXR ainsi que le FSR proposé par AMD mais pas le DLSS.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « équilibré ».

Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. Rien ne change vraiment dans la hiérarchie avec toujours notre AMD RX 7600 devant la génération précédente.

 

Cyberpunk 2077 :

Nouveau jeu que nous avons ajouté et qui propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR. Notez que c’est le premier jeu qui permet l’activation du DLSS3 pour les cartes graphiques RTX 40xx.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « élevée », un Ray Tracing « moyen » et un DLSS/FSR « équilibré ».

C’est le jeu le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Ici, c’est une moyenne de 29,8 FPS qui est obtenue. Le FSR fonctionne ici parfaitement puisque nous parvenons presque à atteindre les 60 FPS lorsque celui-ci est activé.

 

Hitman 3 :

Hitman 3 est à présent compatible avec la technologie DLSS, FSR et XeSS. En fonction du modèle de la carte testée, nous optons pour l’une de ces trois technologies.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « équilibré ».

On retrouve une situation déjà habituelle avec notre AMD RX 7600 meilleure que la RX 6600 XT. Le FSR fonctionne aussi de manière efficace puisqu’il permet un gain de 64%.

 

Forza Horizon 5 :

Dernier jeu ajouté à notre panel puisque celui-ci est à présent compatible avec la technologie DLSS 3. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « extrême », un Ray Tracing « extreme » et un DLSS/Xess « équilibré ».

Ce nouveau jeu, qui supporte lui aussi le DLSS 3 mais aussi le XeSS et le FSR. C’est donc lui qui va permettre à notre AMD RX 7600 de passer de 53 FPS à 74 FPS lorsque celui-ci est activé.

 

Alors le raytracing avec l’AMD RX 7600 :

Sur nos sept jeux testés, on se rend compte que le raytracing fait beaucoup de mal à notre AMD RX 7600 même si nous sommes en 1080p. Lorsque la technologie FSR est présente, elle permet alors à notre carte de passer la barre des 60 FPS. Il faudra donc faire le choix d’utiliser, si vous le désirez, le raytracing, uniquement dans ce cas là.

S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Thepapygeek
Thepapygeek
24 mai 2023 18h32

Oue mais non en fait. Et surement pas a ce tarif. L ombre de la 4060 planera juste au dessus dans la laps de temps très court. 249€ grand max. Au delà c est juste pas raisonnable

Nizmeïster
Nizmeïster
24 mai 2023 22h29
Répondre à  Thepapygeek

La 4060 s’annonce vraiment médiocre, on verra bien…

Halouf
Halouf
24 mai 2023 16h47

Une bonne carte mais pas pour ce tarif.
NVIDIA n’arrive pas à vendre, les joueurs ne sont pas aussi idiots qu’ils le croient.
A 249€ pourquoi pas

nibiru
nibiru
24 mai 2023 22h20
Répondre à  CornerJack

Non les cartes ne se vendent pas comme on veux nous le faire croire…Autour de moi sa renouvelle régulièrement comme moi et pas mal ne veulent pas de la gen 4 pour le prix même si certains peuvent se le permettre pour le haut de gamme c’est a dire 4080/4090. Les prix pour du 4060 a 4070ti sa reste abusé pour ces petites cartes la… Personnellement j’ai fait le choix de basculer chez ati au dernier moment, sachant que j’avais preco la 4090 et manque de chance les câbles brulés j’ai tout annulé chez ldlc. par ce que l’histoire des… Lire la suite »

nibiru
nibiru
25 mai 2023 13h09
Répondre à  CornerJack

La problématique c’est que beaucoup non plus les moyens de mètre 3500-4000 balle dans un pc. Moi je peu encore, mai pour combien de temps ? Je ne parle pas forcement pour moi mai pour l’ensemble des gens qui comme moi montent leurs pc que cela sois pour le jeu et ou le travail. Comme vous le dite il n’y a pas eu de retour en arrière car les gens continué a acheter car le niveau de vie augmenté pour tous le monde. tous sa depuis l’euros il y a eu de l’inflation mai avec les niveaux de vie de… Lire la suite »

oufouf
oufouf
25 mai 2023 0h13
Répondre à  Halouf

pendant deux ans les msrp x2 ne dérangé pas les gens et achetaient quand même, nvidia a bien compris le méssage et c’et trop tard et vue que AMD n’est qu’un suiveur … bon courage à nous pour la suite.

Nizmeïster
Nizmeïster
24 mai 2023 16h42

Je suis plus mitigé pour ma part. Ce n’est pas une mauvaise carte en soit, mais je trouve que côté efficience on gagne rien du côté d’AMD avec RDNA 3. Certes la RX 7600 remplace la RX 6600 mais en consommant nettement plus et finalement autant que la 6650 XT qui est similaire en performances. Le problème c’est les RX 6700 XT qui sont bien mieux pour 30-40 euros de plus aujourd’hui. La carte à 250 euros aurait été en revanche peut être un best seller. À voir s’il y a eu potentiel côté OC la faisant passer devant une… Lire la suite »

nibiru
nibiru
24 mai 2023 22h23
Répondre à  CornerJack

la question que je me pose pourquoi avoir fait autant de carte en fin de série ?

Sincèrement je n’arrive pas comprendre ce choix d’avoir produit massivement sur la fin, pour sortir peu de temps après les next gen…

TheDelinquant
TheDelinquant
25 mai 2023 13h45
Répondre à  nibiru

Simplement parce qu’ils se sont fait avoir par la chute des crypto, les baisses d’achat massive, l’inflation etc…
Sachant que les carnets de commande se passent plusieurs mois avant et que ce qui a été commandé doit être produit (car payé), alors que cela ne se vend plus une fois arrivé sur le marcher.

Math75
Math75
24 mai 2023 15h38

Très bon test et jolie petite carte, peut être qu’une version custom avec un bon OC manuel (comme les 7900XT) la rapprochera des 4060 ti 🙂