Test : AMD RX 7600, la bonne surprise ?

15

AMD RX 7600 :

L’architecture :

Cette AMD Radeon RX 7600 est donc la troisième carte que nous avons entre les mains et qui bénéficie de la toute nouvelle architecture RDNA3. Cette nouvelle archi succède à RDNA2 qui était représentée notamment par le dernier modèle haut de gamme, la RX 6950 XT. AMD a fait le choix de lancer directement ses deux modèles haut de gamme comme la fait NVIDIA avec sa RTX 4090. AMD disposait et dispose encore de stocks de cartes de la génération précédente d’où ce choix de lancement. Par contre, avec cette RX 7600, nous sommes vraiment sur de l’entrée de gamme pour la définition 1080p 60 FPS. Il s’agit d’une carte qui pourrait intéresser de nombreux joueurs surtout avec ce tarif de 299 euros.

Si l’on se base sur le tableau de nos confrères de Videocardz, les caractéristiques de cette nouvelle RX 7600 sont quasiment identiques à celle de la RX 6650 XT, une carte que nous n’avions pas eu l’occasion de tester et donc que nous n’avons pas entre les mains (inutile de crier au complot). Actuellement, on peut trouver quelques modèles de RX 6650 XT sous la barre des 300 euros et donc légèrement inférieur au prix de cette nouvelle RX 7600.

Nos tests nous permettront de voir comment elle se débrouille face à la RX 6600 XT en sachant que la RX 6650 XT est légèrement plus performante.

Publicité

 

Le bundle :

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la boite de notre exemplaire de la RX 7600 d’AMD reprend la même présentation que ses deux grandes sœurs. La référence du modèle se trouve en haut à gauche de la boite dont les dimensions sont de 260 x 170 x 65 mm. Nous sommes sur un packaging très compact et c’est donc plutôt une excellente nouvelle sur la taille de la carte.

À l’arrière, point d’information technique mais des infos concernant le logiciel Adrenaline Edition. Nous sommes ici sur deux boites assez compactes et qui jouent sur la sobriété. L’ouverture se fait par la face avant et dévoile directement les cartes. On peut d’ailleurs découvrir pour les deux modèles l’annotation : « Welcome to the red team ».

Il s’agit des cartes de référence proposées par AMD comme NVIDIA le fait avec sa Founders Edition. Cependant, si du côté des verts seul NVIDIA vend sa Founders Edition, AMD propose à ses partenaires d’acheter cette carte de référence et de la revendre ensuite en ajoutant simplement leur marque. Malheureusement, il semblerait que le coût d’un sticker ait lui aussi bien augmenté puisque certaines marques ne se privent pas de relever le prix de la carte de référence alors qu’elle est totalement identique à celle proposée par AMD et que nous testons ce jour.

 

Le refroidissement :

Notre carte de référence arbore un système de refroidissement composé de deux ventilateurs de 80 mm. Le design de la carte de référence est très plaisant visuellement et sans aucune touche de rétroéclairage RGB. Son esthétique sombre lui permettra de s’associer à n’importe quelle carte mère et dans n’importe quel boitier.

Les deux ventilateurs sont chargés de tenir au frais le radiateur en contact avec la puce graphique ainsi que les différents composants du PCB. Ces ventilateurs disposent de 9 pales et resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et inversement. Ils redeviennent actifs lorsque la température le nécessite. Comme on peut le constater, l’air chaud s’échappe uniquement par la tranche supérieure de la carte puisque l’équerre n’est pas perforée.

L’arrière de la carte est protégée par une imposante backplate noire et assez épaisse. Son rôle est d’éviter la torsion du PCB mais elle joue aussi un rôle de dissipation thermique avec surement la présence de pads entre celle-ci et le PCB. Comme vous pouvez le voir, la backplate vient s’unir au carénage des ventilateurs, ce qui donne l’impression que le PCB est englobé dans une coque. On note aussi la présence d’un petit icône signalant qu’il s’agit d’une surface chaude. Nous jugerons des températures de cette dernière lors de nos tests. En ce qui concerne l’épaisseur, notre sample occupe 2 slots.

 

Les connectiques :

Pour alimenter notre carte, et c’est une excellente nouvelle, AMD a fait le choix de conserver un connecteur d’alimentation 8-pins, c’est-à-dire à 8 broches. AMD annonce une consommation de 165 watts pour notre RX 7600, ce qui est légèrement plus que les 132 watts de la RX 6600 mais moins que les 180 de la RX 6650 XT. Nous savons également que concernant la mémoire, AMD utilise de la GDDR6 au lieu de GDDR6X pour les deux cartes, principalement parce que celle-ci consomme moins d’énergie et qu’elle est accessoirement moins coûteuse.

AMD a opté pour la prise en charge du DisplayPort 2.1 sur ces nouvelles cartes. AMD propose un encodage ou un décodage simultané pour AV1, ce qui intéressera les créateurs de contenu. Au final, nous avons donc trois DisplayPort 2.1 et un HDMI 2.1.

S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Thepapygeek
Thepapygeek
24 mai 2023 18h32

Oue mais non en fait. Et surement pas a ce tarif. L ombre de la 4060 planera juste au dessus dans la laps de temps très court. 249€ grand max. Au delà c est juste pas raisonnable

Nizmeïster
Nizmeïster
24 mai 2023 22h29
Répondre à  Thepapygeek

La 4060 s’annonce vraiment médiocre, on verra bien…

Halouf
Halouf
24 mai 2023 16h47

Une bonne carte mais pas pour ce tarif.
NVIDIA n’arrive pas à vendre, les joueurs ne sont pas aussi idiots qu’ils le croient.
A 249€ pourquoi pas

nibiru
nibiru
24 mai 2023 22h20
Répondre à  CornerJack

Non les cartes ne se vendent pas comme on veux nous le faire croire…Autour de moi sa renouvelle régulièrement comme moi et pas mal ne veulent pas de la gen 4 pour le prix même si certains peuvent se le permettre pour le haut de gamme c’est a dire 4080/4090. Les prix pour du 4060 a 4070ti sa reste abusé pour ces petites cartes la… Personnellement j’ai fait le choix de basculer chez ati au dernier moment, sachant que j’avais preco la 4090 et manque de chance les câbles brulés j’ai tout annulé chez ldlc. par ce que l’histoire des… Lire la suite »

nibiru
nibiru
25 mai 2023 13h09
Répondre à  CornerJack

La problématique c’est que beaucoup non plus les moyens de mètre 3500-4000 balle dans un pc. Moi je peu encore, mai pour combien de temps ? Je ne parle pas forcement pour moi mai pour l’ensemble des gens qui comme moi montent leurs pc que cela sois pour le jeu et ou le travail. Comme vous le dite il n’y a pas eu de retour en arrière car les gens continué a acheter car le niveau de vie augmenté pour tous le monde. tous sa depuis l’euros il y a eu de l’inflation mai avec les niveaux de vie de… Lire la suite »

oufouf
oufouf
25 mai 2023 0h13
Répondre à  Halouf

pendant deux ans les msrp x2 ne dérangé pas les gens et achetaient quand même, nvidia a bien compris le méssage et c’et trop tard et vue que AMD n’est qu’un suiveur … bon courage à nous pour la suite.

Nizmeïster
Nizmeïster
24 mai 2023 16h42

Je suis plus mitigé pour ma part. Ce n’est pas une mauvaise carte en soit, mais je trouve que côté efficience on gagne rien du côté d’AMD avec RDNA 3. Certes la RX 7600 remplace la RX 6600 mais en consommant nettement plus et finalement autant que la 6650 XT qui est similaire en performances. Le problème c’est les RX 6700 XT qui sont bien mieux pour 30-40 euros de plus aujourd’hui. La carte à 250 euros aurait été en revanche peut être un best seller. À voir s’il y a eu potentiel côté OC la faisant passer devant une… Lire la suite »

nibiru
nibiru
24 mai 2023 22h23
Répondre à  CornerJack

la question que je me pose pourquoi avoir fait autant de carte en fin de série ?

Sincèrement je n’arrive pas comprendre ce choix d’avoir produit massivement sur la fin, pour sortir peu de temps après les next gen…

TheDelinquant
TheDelinquant
25 mai 2023 13h45
Répondre à  nibiru

Simplement parce qu’ils se sont fait avoir par la chute des crypto, les baisses d’achat massive, l’inflation etc…
Sachant que les carnets de commande se passent plusieurs mois avant et que ce qui a été commandé doit être produit (car payé), alors que cela ne se vend plus une fois arrivé sur le marcher.

Math75
Math75
24 mai 2023 15h38

Très bon test et jolie petite carte, peut être qu’une version custom avec un bon OC manuel (comme les 7900XT) la rapprochera des 4060 ti 🙂