Test : AMD RX 6700 XT

3

AMD RX 6700 XT :

L’architecture :

Cette AMD RX 6700 XT est la quatrième carte que nous testons et qui bénéficie de la nouvelle architecture d’AMD : RDNA2. Celle-ci a pour but de venir succéder à la RX 5700 XT qui représentait la carte la plus performante du constructeur et lancée il y a un peu plus de deux ans. Cette RX 6700 XT bénéficie d’une puce graphique Navi 22 XT avec un process de fabrication en 7 nm réalisé par TSMC. La taille de la puce est de 335 mm², ce qui la rend plus petite que ses grandes sœurs (519 mm²) qui bénéficient elles d’une puce Navi 21. Actuellement nous ne connaissons pas la quantité de transistors. Ce modèle dispose de 2560 CUDA Cores alors que la RX 6800 en possède 3840.

La carte graphique AMD RX 6700 XT dispose de 16 GB de GDDR6 en 192-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 384.0 GB/s. Le TDP de notre exemplaire du jour est de 230 watt, vingt de moins que la RX 6800.

Le refroidissement :

Notre carte de référence arbore un nouveau système de refroidissement où l’on passe de trois ventilateurs à deux ventilateurs de 85 mm. Cette RX 6700 XT représente à présent le modèle bénéficiant du tarif le plus bas dans la série des RX 6000. En toute logique, nous devrions d’ailleurs voir débarquer dans les semaines à venir une RX 6700. Le design de cette carte de référence est très plaisant visuellement avec un touche de rétro-éclairage RGB sur le dessus avec le logo RADEON qui s’illuminera en rouge lors de la mise sous tension de la carte graphique.

Au niveau des dimensions de la carte, nous sommes sur des proportions de 267 x 110 x 40 mm avec une épaisseur de 2 slots ce qui lui permettra de s’insérer facilement dans les boitiers de taille standard. Le carénage de la face avant est composé majoritairement de plastique noirs et gris, avec un insert gris en métal au centre flanqué de la lettre R.

Publicité

Sur la face avant, les deux ventilateurs de 85 mm sont chargés de tenir au frais le radiateur en contact avec la puce graphique ainsi que les différents composants du PCB. Ces ventilateurs disposent de 9 pales et resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et inversement, redeviennent actifs lorsque la température le nécessite. Comme on peut le constater, l’air chaud s’échappe uniquement par la tranche supérieure de la carte. Reste à voir si cette surface est suffisante.

Le radiateur :

Le radiateur est assez imposant et est un rien plus long que le PCB. Il est traversé que par trois caloducs de 6 mm. La partie en contact avec le GPU est en cuivre. Petite chose assez particulière, c’est que les quatre vis de fixation placée autour du GPU reprennent un entraxe traditionnel. Les puces mémoires et l’étage d’alimentation de la mémoire sont recouverts de pads thermiques afin d’optimiser le transfert de chaleur vers le radiateur.

L’unique rôle de la backplate est de rigidifier le PCB et d’éviter que celui-ci ne se torde sous le poids de la carte. Nous aimons particulièrement la forme de cette backplate qui donne l’impression que le PCB est englobé dans une coque.

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve un connecteur 8-pin + un 6-pin. AMD recommande l’utilisation d’une alimentation de 650 watts pour votre configuration si vous optez pour une RX 6700 XT. Enfin, sachez que la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4a et d’un port HDMI 2.1. On peut aussi remarquer que l’équerre ne dispose pas d’une surface évidée afin de forcer l’air chaud à s’échapper par la tranche supérieure de la carte.

Cette version de référence proposée par AMD joue sur la simplicité, qui n’est pas pour nous déplaire, tout en conservant un design qui s’associera avec la plupart des cartes mères.

3 COMMENTAIRES

  1. Merci,de toute façon j’étais là mais au vu de l’inflation du prix je ne suis pas un pigeon pour payer 300 euro de plus ,je passe mon chemin et attends de meilleur jours

    • Nous n’avons malheureusement pas reçu d’heure pour aujourd’hui mais à mon avis, 14h ou 15h

Commentaires fermés