Test : Alphacool Eisbaer 420

2

Conclusion :

Nous arrivons maintenant à la fin de notre test de l’Eisbaer 420, le plus gros watercooling AIO actuellement sur le marché. Qu’en penser ?

Physiquement, nous savions à quoi nous attendre. En effet, Alphacool reprend la recette du succès en offrant un kit identique aux autres modèles de la série. Pour rappel, nous avions testé les Eisbaer 360 et 240, nous avancions donc en terrain connu.

La finition est toujours aussi bonne et le kit est toujours aussi bien équipé. Il sera en effet possible d’étendre la boucle grâce au « Quick Release » présent par exemple, le radiateur est toujours en cuivre, etc.

L’installation ne change pas, et par conséquent, nous avons toujours les mêmes « problèmes » liés à cela. La backaplate Intel reste en plastique et nous continuons de penser qu’elle n’est pas tout à fait en accord avec un produit de cette gamme. Pour le reste, la compatibilité native en AM4 fait son apparition.

Publicité

Si d’un point de vue température nous nous attendions à mieux, c’est sur le plan des nuisances sonores que l’Eisbaer 420 se distingue. Le kit arrive à proposer des températures similaires, voire identiques, à l’Eisaber 360 tout en faisant moins de bruit (un silence total en PWM). Ici, c’est simple, c’est le meilleur rapport température/bruit testé à ce jour, de loin ! L’intérêt des ventilateurs de 14 cm à plus faible vitesse offre donc un grand gain sur le plan des nuisances sonores, puisque 3 ventilateurs 14cm font le même bruit ici que 2 ventilateurs 12 cm !

Alphacool Eisbaer 420

Côté prix, il faudra débourser environ 145€ pour ce kit chez Aquatuning et la boutique du constructeur. Ce n’est clairement pas cher pour les prestations offertes. Ici, Alphacool continue de nous surprendre avec un positionnement tarifaire agressif. Nous sommes moins chers que certaines références Corsair ou NZXT tout en proposant largement mieux en termes de performances et de bruit.

Finalement, là où L’Eisbaer 420 aura fort à faire, c’est pour trouver son public. Avec un radiateur mesurant 437 mm de longueur, il ne sera clairement pas facile à loger, une poignée de boîtiers sont capables de l’accueillir. Citons à tout hasard le Suppressor F51, le Core P5 chez Thermaltake, le Dark Base 900 chez be quiet!, Enthoo Primo et Pro chez Phanteks, etc.

Pour le coup, bien que l’Eisbaer 420 dispose de solides arguments nous lui décernons la distinction or. En effet, nous nous attendions à mieux d’un point de vue température et l’ensemble est difficilement logeable dans un boîtier. N’oublions pas non plus l’installation qui mériterait à être plus simple et une backplate en acier côté Intel. Sinon, c’est un sans-faute pour ce qui est de la qualité globale du produit !

 

 Alphacool Eisbaer 420

Points positifs :
  • Finitions très propres
  • Kit watercooling facilement modulable
  • Grosse surface d’échange symbolisé par le radiateur en 420 mm
  • Présence d’un radiateur en cuivre
  • Pompe très silencieuse
  • Ventilateurs également
  • Actuellement chez OMF le meilleur rapport performance/bruit
  • Superbe rapport qualité/prix !
Points négatifs :
  • Backplate Intel qui mériterait d’être en acier
  • Installation qui pourrait être plus simple
  • Radiateur de 420 mm qui ne passera clairement pas partout
  • On s’attendait à mieux pour les températures
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Skadjal
Skadjal
19 juin 2019 17h08

alors j’ai cet aio depuis quelque semaine et une maj du post s’impose 1 pate thermique en tube 2 ventilateur NOIR be quiet pur wings 2 1140 rpm max sur mon logiciel quand je les fou à fond 3 bruit quasi inexistant 4 je l’ai colé dans un dark base 900 v1 il y a des choses à savoir 1-le ventilo d’extraction gene actuellement il est en dehors du boitier (ça change rien niveau bruit ça reste un ventilo be quiet… 2-tube trop COURT j’aurais aimé le savoir avant de l’acheter… ce qui fait qu’on est obliger de mettre les… Lire la suite »

Ranko
Ranko
18 mai 2019 10h41

Bonjour, dans le cas du boitier Be Quiet Dark Base 900 rev.2 est-il possible de monter cet AIO en haut du boitier en gardant le lecteur optique ?