Test : Alder Lake Intel i5-12400

0

Le mot de la fin :

Ce nouveau processeur Alder Lake i5-12400 confirme tout le bien que nous pensons de cette nouvelle génération de CPU Intel. Les bleus sont revenus dans la partie et par la grande porte. Ce i5-12400 devient la nouvelle référence pour ceux qui désirent opter pour un processeur disposant de six cœurs. Le prix annoncé devrait se situer aux alentours de 199 dollars (à voir le tarif en euros, espérons une équivalence identique), ce qui le place parfaitement face au Ryzen 5 5600X disponible à 300 euros. Reste à voir quelle sera la réaction d’AMD dans les jours à venir et leurs annonces lors du CES 2022.

En terme de consommation, le passage en 10 nm est très positif et il se permet de se placer comme le processeur ayant la consommation la plus basse de notre comparatif. Même si nous n’avons pas encore traité les jeux, nul doute que les performances seront à la hauteur et confirmeront l’intérêt de ce i5-12400. Oui, mais pourquoi pas encore de jeux dans ce test ? Tout simplement puisque nous ne sommes pas parvenu à obtenir des différences notables, hormis si nous passons la résolution en 720p, mais qui joue en 720p ? Nous affinons donc notre manière de tester et de comparer ces CPU avant de vous rendre notre verdict.

Le point qui fâche, la DDR5 ? Malheureusement, le prix des cartes mères Z690 (DDR5) restent très élevés et le manque de disponibilité des kits DDR5 se paie aussi. Nous avons d’ailleurs sollicité plusieurs marques partenaires qui nous ont confirmé les difficultés de stock pour la DDR5. Heureusement, Intel lance ce jour le chipset B660 qui permettra de proposer des cartes mères moins chères. Nous avons d’ailleurs testé ce jour la MSI MAG B660M Mortar Wifi en DDR5 mais une version DDR4 est également disponible !

Pour aller plus loin :
Test : ASUS ROG Ally X

Rendez-vous d’ici quelques jours afin de vous proposer un dossier orienté gaming sur les performances de ce i5-12400 face au Ryzen 5 5600X.

Publicité