Test : Alder Lake Intel i5-12400

0

Benchmark AIDA64 :

Alors, pour ce test qui va être réalisé avec le logiciel AIDA64, je vais comparer les deux plateformes, AMD et Intel, puisque j’ai utilisé le même kit à la même fréquence et avec les même timings.

AIDA vient de voir évoluer sa version bêta afin de passer en 6.32.5659. Il peut être téléchargé directement sur le site mais afin de pouvoir bénéficier de l’ensemble des résultats, vous devrez disposer d’une licence.

AIDA 64 :

Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration mais qui à surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outil si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ceux que nous avons déjà eu l’occasion de tester. La version utilisée pour les tests est la v6.50.5806 bêta.

BOUM ! Bon, il fait bien entendu s’en douter, mais l’apport de la DDR5 est un réel plus et permet aux vitesses d’être boostées face aux configurations bénéficiant de la DDR4.

En écriture, c’est le même constat, les vitesses s’envolent. Maintenant, il sera très intéressant de venir voir où se place un combo Alder Lake + Z690 + DDR4.

En copie, même constat. C’est au niveau des latences que le tableau s’inverse. Maintenant, des kits à 5600 ou 6000 MHz devront surement obtenir un score plus bas. On peut aussi voir l’impact du processeur et du nombre de cœurs dans le score obtenu.

La difficulté actuelle de la DDR5 réside dans son temps de latence. Sachez que si vous lisez régulièrement nos tests de kits mémoire en DDR5, l’overclocking nous permet de revenir à des vitesses beaucoup plus intéressantes et se situant aux alentours des 60 ns.

Pour aller plus loin :
LG et Samsung pensent que les écrans pliables sont l'avenir
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires