Test : 32 GB GSKill TridentZ Royal 4000 MHz CL16

5

Overclocking H24 chez Intel :

Avant de débuter :

Tout d’abord, ce n’est pas le prix du kit mémoire qui détermine ses capacités en overclocking. Le plus important, comme nous vous en parlions en page 2, est de bien identifier et vous renseigner sur le kit que vous désirez acheter. Il est assez facile aujourd’hui de connaître les puces qui équipent les différents modules disponibles à la vente et ainsi avoir une idée de ce que vous pourrez en tirer.

L’overclocking mémoire est pour moi et pour beaucoup de mes confrères, plus compliqué que celui de votre processeur ou de votre carte graphique. En plus, cela demande beaucoup de temps afin de trouver un profil performant et stable. De plus, l’impacte de l’overclocking mémoire est assez faible dans les résultats sauf sur certains benchmarks bien spécifiques.

Overclocking GSKILL 4000 CL18Enfin pour finir, d’autres facteurs entre en compte, comme le type de puces qui équipent le module mémoire, l’IMC (contrôleur mémoire) de votre processeur ainsi que votre carte mère. Certains modèles comme notre Impact et l’APEX par exemple, sont mieux armés dans ce domaine.

Voyons comment débuter :

Ici, une chose est certaine, pour de l’overclocking H24, notre site bénéficie déjà d’excellente caractéristiques de base. L’idée est de ne pas dépasser les 1.5 volt pour de l’overclocking H24 afin de ne pas risquer d’endommager notre kit mémoire.

Publicité
Pour aller plus loin :
Bon plan : Geekom mini IT11 à 439 € !

Nous allons tenter de voir si nous pouvons pousser la fréquence à 4400 MHz en augmentant la tension à 1.5 volt et parvenir ainsi à booster encore les performances. Nous pourrions ensuite jouer sur les subtimings afin encore de gagner quelques points. Voyons l’impacte sur les performances de notre configuration Intel avec la fréquence portée à 4400 Mhz en conservant des timings identiques.

Les graphiques parlent d’eux-mêmes lorsqu’on les regarde. La droite rouge représente notre kit overclocké à 4400 MHz. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se montre ultra performant. Voilà donc encore des performances bien améliorée avec juste quelques petits réglages au sein du BIOS. GSKill possède donc dans sa gamme, deux kits extrêmement performants.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
John
John
3 mars 2021 15h41

J’ai le même genre de barrette mais en 3800.
Et quand je met ce profil dans le bios (avec DCOP) sur une Asus B550E gaming, j’ai des problèmes de cold boot(et ça démarre après en faisant un reset).
Il y a un paramètre pour régler ce soucis ?
Merci

Xmatos
Xmatos
4 mars 2021 0h23
Répondre à  John

Mettez à jour votre bios, si il y en a une c’est du à un problème de compatibilité au niveau de la détection de la mémoire XMP

Ormerable
Ormerable
3 mars 2021 14h51

dommage pas de kit 17-17-17-37 4000mhz dans les test