Test : 16 GB Thermaltake Toughram XG RGB CL19

1
999

Thermaltake Toughram XG RGB :

Description du packaging :

Le kit de Thermaltake est livré dans une boîte noire relativement sobre, agrémentée de la photo d’une barrette ainsi que d’informations techniques. Une fois la boîte ouverte, on retrouve nos deux modules protégés indépendamment dans une boite plastique transparente. On remarque que les parties chromées sont en plus recouvertes d’un plastique autocollant bleu afin d’éviter les griffes. C’est plutôt bien vu de la part de Thermaltake ! Sur la face arrière, on retrouve les caractéristiques du kit et à sa compatibilité avec le système RGB des différents fabricants : Asus, Gigabyte, ASRock et MSI.

Cette nouvelle série « Toughram XG RGB » lancée par Thermaltake se distingue par le design des dissipateurs thermiques. Le design est plus « passe partout » que la série précédente, mais c’est bien sur une question de goût personnel. Les dissipateurs sont en aluminium brossé dont le rôle est d’assurer la dissipation de la chaleur.

Caractéristiques et refroidissement :

Notre kit est cadencé à 4600 MHz, dispose de timings de 19-26-26-45 et nécessite une tension de 1.50 volt pour fonctionner. Le dissipateur comporte sur chaque face deux bandes « chromées ». Celles-ci optent pour une finition « effet miroir ». Afin de protéger cette surface lors du transport, elle est recouverte d’un film bleu transparent.

Les dissipateurs, « Heatspreaders » en anglais, sont en aluminium. L’un des côtés est de couleur noire avec deux inscriptions : la série, le logo et le nom de la marque. L’autre est grise avec un maillage en forme de losange. C’est sobre, épuré et très efficace. Le but des dissipateurs est de dissiper la chaleur dégagée par le PCB composé de dix couches ainsi que celle des puces mémoires.

L’ensemble sera illuminé par les 16 leds adressables à haute luminosité, le TOUGHRAM XG brille par sa barre lumineuse unique en forme de X qui peut contrôler 8 zones d’éclairage, offrant ainsi une expérience d’éclairage plus complète et dynamique. Le rétroéclairage RGB est compatible avec les cartes mères Asus, Gigabyte, MSI et ASRock disposant d’un connecteur RGB de 5 volts. Celui-ci peut-être contrôlé via le nouveau logiciel « NeonMaker Light Editing Software ».

Pour terminer cette présentation, sachez que le kit est évidemment compatible XMP 2.0 (Extreme Memory Profil), ce qui nous permettra d’activer son profil directement via le bios de nos cartes mères. Nous vous expliquerons d’ailleurs comment paramétrer votre kit au sein du bios dans cet article.

Et le prix dans tout cela :

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, il existe quatre modèles différents ayant des fréquences de 3600 MHz (18-19-19-39), 4000 MHz (19-23-23-42), 4400 MHz (19-25-25-45) et 4600 MHz.(19-26-26-45). En ce qui concerne les prix, il varie de 164,90 euros à 225,90 euros pour notre sample du jour et sont disponible directement sur le site de Thermaltake. Enfin sachez que ces quatre kits disposent de puces Hynix DJR.

Ce prix est très bon en sachant que la vente se fait directement via le site Thermaltake, les boutiques en ligne ne se sucrent pas au passage. Même si on n’est pas sur des puces identiques, un kit de 16 GB à 4600 MHz en premier prix se monnaie à 446.95 euros sur LDLC.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
7 avril 2021 14h48

moi je vois que tu aurai aimé battre le record de fréquence

en tout cas pour le prix sa décoiffe