Test : 16 GB Textorm 3200 MHz CL16

6

Overclocking H24 chez Intel :

Avant de débuter :

Tout d’abord, ce n’est pas le prix du kit mémoire qui détermine ses capacités en overclocking. Le plus important, comme nous vous en parlions en page 2, est de bien identifier et vous renseigner sur le kit que vous désirez acheter. Il est assez facile aujourd’hui de connaître les puces qui équipent les différents modules disponibles à la vente et ainsi avoir une idée de ce que vous pourrez en tirer.

L’overclocking mémoire est pour moi et pour beaucoup de mes confrères, plus compliqué que celui de votre processeur ou de votre carte graphique. En plus, cela demande beaucoup de temps afin de trouver un profil performant et stable. De plus, l’impacte de l’overclocking mémoire est assez faible dans les résultats sauf sur certains benchmarks bien spécifiques.

Enfin pour finir, d’autres facteurs entre en compte, comme le type de puces qui équipent le module mémoire, l’IMC (contrôleur mémoire) de votre processeur ainsi que votre carte mère. Certains modèles comme notre Impact et l’APEX par exemple, sont mieux armés dans ce domaine.

Voyons comment débuter :

Avant toute chose, pour rappel, ces kits disposent d’un PCB A2 et de puces que nous pensons être des C-die. Autrement dit, pas les plus dociles pour l’overclocking.

Publicité

Pour overclocker votre kit mémoire, il existe plusieurs façons. L’une des plus simple est d’augmenter la tension de la mémoire à 1.5 volts et de monter par palier la fréquence mémoire. Ici, au vue des puces, notre approche va être différente. En effet, augmenter la fréquence de 1.35 v à 1.5 v n’a aucun effet et ne nous permet pas de monter en fréquence.

Nous allons augmenter la fréquence par pallier et si cela ne passe pas, relâcher les timings afin de voir si cela permet d’atteindre le palier suivant. Donc, au niveau de notre BIOS, nous allons modifier la fréquence et les timings. Après plusieurs tentatives, nous sommes parvenus à être parfaitement stable à 3600 MHz 18-20-20-40 à 1.35 volt et à 4000 MHz 20-22-22-44, toujours à 1.35 volt.

Pour aller plus loin :
Tweak League : les recommandations des coachs

Voyons l’impacte sur les performances de notre configuration Intel.

Comme on peut le voir, le gain est non négligeable et les performances grimpent surtout avec une fréquence de 4000 MHz et malgré des timings de 20-22-22-44. Nous préparons un dossier afin de juger de l’impacte de l’overclocking sur les performances en jeux, dans des applications 3D mais aussi et surtout, l’intérêt d’opter pour 32 GB en lieu et place des 16 GB.

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Francis Jurdan
Francis Jurdan
20 novembre 2023 3h11

humhum, il y a vraiment un truc que je n’arrive pas à capter. ce sont des mémoire 3200MH mais nulle part dans vos tableau je ne vois ce nombre. et encore moins un quelconque O.C avec nombre ENCORE plus haut.
Le seul nombre que je vois est 2133MHZ SIC c pire que tout en fait. ou il existe une nouvelle facon de faire les maths?

Alexis Riquelme
Alexis Riquelme
29 décembre 2021 0h39

Merci énormément ! Seulement une petite question sur ces barettes. ^^
Les 32 mm de hauteur sont bien pour la hauteur totale des barettes ? Car je cherches éperdument des barettes pour un Noctua NH-D15 sans avoir à changer l’emplacement du second ventilo à cause de barettes trop hautes. j’ai cherché des infos sur les corsair LPX qui font en réalité 33.53 mm de hauteur dont 31 mm juste pour la hauteur du radiateur, se qui peut porté à confusion. D’où ma question. 🙂

Jean bon
26 septembre 2021 1h17

Merci beaucoup. J’ai passé mes ram textorm en 4000 MHz 20-22-22-44 à 1.35 volt. Ca fonctionne super bien.