Test : 16 GB GSKill TridentZ Royal 4400 MHz CL16

12

Comment identifier son kit mémoire :

Les caractéristiques de base :

Vous allez me dire que c’est assez facile puisqu’il suffit de regarder les références annoncées par le constructeur. Oui, mais ce n’est pas suffisant, surtout si vous comptez l’overclocker ! Certaines informations sont données par le constructeur, mais il faudra fouiller voire démonter pour connaître les autres.

On retrouve sur les deux faces du dissipateur l’inscription « TridentZ Royal » et sur l’une des deux, une étiquette reprenant les caractéristiques techniques de notre exemplaire. C’est cela que nous allons regarder en détails.

Par exemple, dans le cas de notre exemplaire du jour, voilà les informations que nous connaissons déjà :

  • La marque : GSKILL
  • Le modèle : TridentZ Royal
  • La capacité : 2 x 8 GB
  • La fréquence : 4400 MHz
  • Les timings : 16-19-19-39
  • La tension : 1.50 volt
  • Révision :

Afin de se faire une idée du potentiel d’overclocking de votre kit, ces informations sont insuffisantes et il va falloir aller plus loin. En effet, il est aussi très important de connaître la révision du PCB ainsi que le modèle des puces qui équipent votre kit mémoire. En fonction de ces informations, les performances du kit en overclocking seront bien différentes.

Publicité

Kit mémoire GSKill TridentZ Royal 4400 CL16

Pour trouver ces renseignements, il existe deux manières distinctes. La première consiste à démonter les radiateurs de votre kit afin de visualiser le PCB. Vous pourrez ainsi voir le PCB et la référence des puces. La seconde solution est d’utiliser le logiciel Taiphoon Burner (lien pour le télécharger).

Logiciel Taiphoon Burner :

Voici d’ailleurs ce que nous indique ledit logiciel. On a aussi ouvert CPU-z ainsi que MemTweakIt afin de comparer les informations. CPU-z nous confirme les timings et la fréquence de notre kit mémoire, à condition d’avoir activé le XMP au sein du bios. Si vous avez des doutes sur la façon d’activer le XMP au sein du bios, passez à la page suivante ou jetez un œil à notre article sur Vonguru.

Pour aller plus loin :
Bon plan : Geekom mini IT11 à 439 € !

Thaiphoon Burner nous apprend qu’il s’agit de puces B-Die de la marque Samsung et que les puces sont regroupées sur une seule face et qu’il s’agirait d’un PCB A2. Pour info, il existe des puces de différentes marques (Samsung, Micron, …) et avec des révisions également différentes (B-die, D-die, E-die…).

Le PCB de notre kit mémoire :

Nous allons démonter les dissipateurs afin de pouvoir observer le PCB ainsi qu’identifier les puces. Attention, il s’agit de prendre ses précautions afin de ne pas détacher accidentellement des puces du PCB ! La meilleure technique consiste a chauffer le radiateur avec un sèche cheveux avant de faire délicatement levier.

À l’heure actuelle, pour les kits DDR4, on peut retrouver trois PCB différents qui se distinguent par l’emplacement des puces mémoires. On retrouve des versions « A0 », « A1 » et « A2 ». Voici une photo proposée par LuckyNoob qui permet de visualiser facilement les différences.

Notre kit bénéficie donc d’un PCB A2 avec des puces B-die. Il s’agit du type de kit le plus prisé actuellement pour ses performances en overclocking ! Nous savons aussi que GSKill sélectionne ses puces afin de proposer les modèles les plus stables afin de tenir de tels timings et fréquences.

S’abonner
Notifier de
guest

12 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Epsilon
Epsilon
8 décembre 2020 19h11

Hello, Ayant lu votre test d’OC du ryzen 5000 avec les kits gskill 4400 CL16 en 2x8gb, ces derniers m’intéressent énormément pour leurs capacités en OC et dans le cadre du futur OC d’un ryzen 5950x sur une crosshair VIII formula. Néanmoins, l’inconvénient de ce kit est que l’on se retrouve bridé à 16gb de ram ou à la nécessité d’occuper les 4 slots mémoire pour upgrader vers 32gb avec un second kit. Je débute complétement avec les ryzen mais j’ai cru comprendre que l’occupation des 4 slots étaient problématiques pour que les fréquences mémoires soient maintenues, et que cela… Lire la suite »

Epsilon
Epsilon
9 décembre 2020 10h50
Répondre à  CornerJack

Bonjour! Merci pour ce retour ! =) J’avais peur de brider mon futur OC en partant sur un kit de 2x16gb. Par ailleurs, les problèmes relatifs à l’occupation des 4 slots mémoires (difficulté à tenir les fréquences mémoires, problèmes de boot, instabilités) semblent être plutôt liées aux premières génération des ryzen, et je suppose aux capacités de la carte mère. Je ne devrai donc pas avoir de mauvaises surprises même si dans la liste QVL de la crosshair, les barrettes ne figurent pas exactement, elles sont cependant certifiées par gskill pour cette carte mère. Plus éclairé, je vais pouvoir faire… Lire la suite »

Last edited 3 années il y a by Epsilon
Epsilon
Epsilon
28 décembre 2020 8h47
Répondre à  CornerJack

Bonjour Corner Jack! Je ne sais pas quand vous recevrez les kits en 2x16go pour faire vos tests mais pour ma part j’ai craqué! Ayant reçu le 5950x, il ne me manquait plus que la ram pour pouvoir me lancer ! =) C’est donc chose faite et après longue réflexion et d’autres recherches, j’ai préféré opter pour le kit en 2x8go qui monte plus haut en fréquence et qui permet donc théoriquement d’atteindre les performances les plus élevées en combinant latence et fréquence comme vous l’avez très bien démontré dans votre test. Je m’oriente donc probablement à l’avenir (si l’infinity… Lire la suite »

Last edited 3 années il y a by Epsilon
Epsilon
Epsilon
17 mars 2021 23h08
Répondre à  Epsilon

Bonjour, Petit retour juste pour dire que le kit de Trident Z en version RGB (4400mhz en 2x8gb cl16) fonctionne très bien également chez moi ! =) Je n’ai pas encore pousser l’infinity fabric dans ses retranchements mais j’ai pu booter sans soucis en 3600 cl16 avec l’IC a 1800. Je testera à 1900, puis plus tard 2000 et 2100 avec les timings les plus serrés possible. En fonction des résultats, je les conserverai ou changerai pour un kit en 2x16gb si c’est plus pertinent! Mais bon, je suis un peu frileux pour l’instant avec le bios alors je vais… Lire la suite »

Suizei
Suizei
18 novembre 2020 11h53

Très très intéressant excellent test, je comptais justement faire exactement pareil ?? me tourner sur un Kit 4400 MHz CL16 pour l’OC exactement comme vous l’avez fait pour le combiner à un 5900x.
Les Kit 3800 MHz CL14 étant plus cher que les 4400 MHz CL16, c’est vite vue…
Resterait plus cas voir ce que donnent les Ryzen 5000 en jeu avec ce genre de mémoire et ce genre d’oc.

jejebxl
jejebxl
24 novembre 2020 9h26
Répondre à  CornerJack

Bonjour CornerJack mon processeur devrait arriver aujourd’hui, as-tu une idée de quand pourrait sortir ton dossier?

Je pense faire comme Suizei ça semble être une bonne idée, en tout cas je suis pris par le temps, je dois passer commande! 🙁

jejebxl
jejebxl
24 novembre 2020 10h52
Répondre à  CornerJack

J’ai regardé un peu que penser du F4-4400C16D-16GVK ? C’est pas le plus beau mais ce serait des b-die et j’ai une tour fermée (m’enfou du rgb 😀

jejebxl
jejebxl
24 novembre 2020 11h57
Répondre à  CornerJack

check Lasystems.be je l’ai eu en 14j à 852 € TVAC 😀

Jack
Jack
18 novembre 2020 10h48

Hello, joli test bien explicatif, gain impressionnant chez les cpu AMD en OC qui se rapprochent fortement d’intel sur les latences.