Test – 16 GB GSKILL TridentZ Royal 4000 MHz CL18

3

Overclocking H24 sur l'Asus C8I

Avant de débuter :

Tout d’abord, ce n’est pas le prix du kit mémoire qui détermine ses capacités en overclocking. Le plus important, comme nous vous en parlions en page 2, est de bien identifier et vous renseigner sur le kit que vous désirez acheter. Il est assez facile aujourd’hui de connaitre les puces qui équipent les différents modules disponibles à la vente et ainsi avoir une idée de ce que vous pourrez en tirer.

L’overclocking mémoire est pour moi et pour beaucoup de mes confrères, plus compliqué que celui de votre processeur ou de votre carte graphique. En plus, cela demande beaucoup de temps afin de trouver un profil performant et stable. De plus, l’impacte de l’overclocking mémoire est assez faible dans les résultats sauf sur certains benchmarks biOverclocking GSKILL 4000 CL18en spécifiques.

Enfin pour finir, d’autres facteurs entre en compte, comme le type de puces qui équipent le module mémoire, l’IMC (contrôleur mémoire) de votre processeur ainsi que votre carte mère. Certains modèles comme notre Impact par exemple, sont mieux armés dans ce domaine.

L’overclocking via les profils du bios pour du H24 :

Pour overclocker votre kit mémoire, il existe plusieurs façons. L’une des plus simple est d’augmenter la tension de la mémoire à 1.5 volt et de monter par palier la fréquence mémoire. En utilisant les benchmarks cités plus haut, vous pourrez vous assurez de la stabilité ou nom de votre overclocking. L’autre façon est d’utiliser comme base les profils disponibles dans le bios de votre carte mère. Attention, toutes les cartes mères ne disposent pas de profils mémoires pré-enregistrés. J’ai testé le profil 4000 MHz 14-15-15-20 à 1.5 volt. Malheureusement, celui-ci n’était pas parfaitement stable.

Publicité

J’ai donc décidé de créer mon propre profil H24 en tentant de rester en ratio 1:1 avec la fréquence la plus haute, des timings serrés et en ne dépassant pas les 1.5 volt. Je suis donc parvenu à atteindre la fréquence de 3800 MHz (FCLK de 1900) avec des timings de 14-13-13-28 (1T). L’idée est d’obtenir les meilleures performances !

Avec une tension de 1.75 volt, je peux aussi conserver la même fréquence mais passer en 12-12-12-28 (1T).

Comme on peut le constater, ce profil H24 « 3800CL14 » se montre rudement efficace et permet une augmentation significative des performances. Si vous disposez d’une configuration AMD et d’un kit mémoire bénéficiant de puces B-Die, c’est sur la base de ce profil que vous devez travailler !

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lestdown
Lestdown
26 juin 2020 22h59

1,75 volt pour du h24 ça fait un peu trop non ? Si non les timing en 14 14 14 ne passent pas mais 14 13 13 oui c’est étrange, comment arrivez-vous a faire descendre les autre valeurs plys basse que la première ?

Jack
Jack
25 juin 2020 9h19

A préciser, La fameuse garantie à vie de G.Skill dure 10ans ni plus ni moins