Test – 16 GB Corsair Dominator Platinum RGB 4800 MHz C18

3
3809

Présentation de ce kit Dominator

Un petit retour en arrière sur l’historique des Dominator :

À l’heure actuelle, on ne présente plus la société Corsair présente depuis 1994 sur le marché de la mémoire mais pas seulement. En effet, Corsair possède aussi dans son catalogue des boîtiers, des alimentations, des accessoires gaming ainsi que des systèmes de refroidissement. De nombreux produits de la marque sont devenus au fils du temps des références comme par exemple les alimentations AX ainsi que les modules de mémoires Dominator.

La série Dominator bénéficiant des dissipateurs DHX (Dual-path Heat Xchange) est apparue pour la première fois sur des barrettes de DDR2. Depuis lors, Corsair n’a eu de cesse de faire évoluer son dissipateur en proposant des séries inédites ainsi que des modèles ultra triés pour les overclockeurs. Si vous êtes un fidèle de la marque, vous ne pouvez avoir oublié la série rouge et noir des Dominator GT. Ces dernières années, nous avions eu le droit aux versions Dominator Platinum jusqu’à l’arrivée de ces nouveaux kits, qui disposent à présent de leds CAPELLIX, afin de répondre certainement à une demande des consommateurs. C’est donc un kit haut de gamme, le Corsair Dominator Platinum RGB cadencé à 4800 MHz que nous allons vous présenter aujourd’hui !

Description du bundle :

Le kit est livré dans une boite noir dont la forme s’apparente à un octogone. On retrouve sur la face avant le logo Corsair, la capacité du kit ainsi que sa fréquence, le logo iCUE, le certificat XMP ainsi qu’une photo en relief représentant une barrette illuminée. À l’arrière, les points forts de ce kit sur lesquels nous allons revenir en détails.

Une fois la boite ouverte, on retrouve nos deux modules protégés indépendamment dans des boites plastiques transparentes. Le tout est inséré dans un bloc de mousse afin de garantir une protection optimale. Le superbe packaging proposé par Corsair annonce déjà la couleur !

Caractéristiques et refroidissement :

Après avoir proposé ses kits Dominator Platinum RGB en noir, Corsair propose désormais des versions blanches. Il s’agit d’une habitude de la marque de proposer ses composants également en version blanche. On pense notamment aux AIO ainsi qu’aux boîtiers.

Corsair propose de nombreux kits différents dans cette nouvelle série où varie le nombre de barrettes, la fréquence ainsi que les timings. Les fréquences peuvent aller de 3000 à 4800 MHz pour un nombre maximal de huit barrettes. Les puces mémoires ont été sélectionnées à la main laissant entre voir un bon potentiel en overclocking. Notre exemplaire se compose lui de deux barrettes de 8 GB chacune pour un total de 16 GB. Extérieurement, les modules mémoires frappent par leur sobriété et personnellement, le choix de la couleur blanche est un réelle plus.

De nouvelles leds CAPELLIX :

Les Corsair Dominator Platinum bénéficient d’un PCB de couleurs noirs composé de 10 couches afin de garantir notamment la qualité du signal. Les deux dissipateur thermique Dual-Path DHX sont en aluminium anodisé blanc mat avec au centre, le logo Corsair. Le rôle des dissipateurs thermiques est d’assurer la dissipation de la chaleur mais aussi via les couches de cuivre, intégrées directement dans le circuit imprimé. Sur la partie supérieure du module, on retrouve l’arche dans laquelle sont insérées dix petites fenêtres ainsi que le nom Dominator. L’ensemble sera illuminé par les 12 leds adressables.

Comme nous l’avons signalé dans l’introduction, la principale nouveauté est l’arrivée de leds adressables sur la série Dominator. Pour rappel, adressable veut dire que chaque led peut être commandée indépendamment des autres. Si vous êtes un fidèle de mes articles, vous savez que l’ambiance sapin de Noël est loin d’être ma tasse de thé. Heureusement, ce n’est pas le cas ici et Corsair a opté pour 12 leds CAPELLIX ultra-lumineuses. L’objectif est d’avoir un éclairage plus lumineux et différent de ce qui est proposé actuellement sur le marché. L’avantage de ces nouvelles leds, c’est que leur surface n’est que de 0,2 mm³ contre 2,8 mm³ habituellement. On risque d’ailleurs de retrouver des leds CAPELLIX sur les prochains produits de la marque ! Le rétroéclairage est bien entendu compatible et paramétrable via le logiciel Corsair iCUE.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
13 septembre 2020 19 h 00 min

concurent direct :

G.Skill Trident Z Royal DDR4-4800 C18 DC – Gold – 16GBpour 399euro.

Citation « ll s’agit bien entendu d’un prix élevé, mais nous sommes sur ce qui se fait de mieux à cette fréquence »
Les Corsair Dominator Platinum RGB 4800 MHz C18ne peuvent en aucun cas être 1er au vu leur tarif qui est plus du double de G.Skill.

Jack
Jack
13 septembre 2020 18 h 38 min

Bonjour, merci pour le test, quid du prix à plus de 800 euro ce n’est pas une erreure ?

G.Skill pour du matériel identique ( 2x8Go) est à ~400euro et Termaltake dans les 200euro pour de la ram à 4’600mhz……….