Tachyum Prodigy : une énorme blague ?

0

Après le « lancement » il a bientôt une semaine, voila que la marque Tachyum a partagé en détails les spécifications et performances de ses « Universal Processors » dans une interview.

Tachyum Prodigy : jusqu’à 950W de TDP et 128 cœurs…

 

Tachyum Prodigy CPU

Le site golem.de a reçu pour une interview, le CEO de tachyum, Rado Danilak. Ce dernier en a profité pour présenter le processeur Prodigy qui est annoncé comme la puce qui détruira AMD, Intel, NVIDIA et ARM en regroupant CPU, GPU et TPU, avec des performances dépassant tout ce que l’on peut imaginer.

Publicité

Depuis 2018, la marque a annoncé son objectif de produire un processeur universel, qui serait 10 fois plus rapide que les derniers Xeon, le tout en occupant une surface plus petite qu’un processeur ARM et en coutant beaucoup moins chère. En bonus, la puce pourra exécuter aussi bien des instructions x86, qu’ARM ou encore du RISC-V.

Des paroles qui laissent, encore aujourd’hui, très perplexe. Car pour le moment, la marque n’a toujours pas montré de vrais benchmarks sur sa puce…Tout en revendiquant avoir déjà comme projet de propulser le prochain supercalculateur européen.

tachyum processeur prodigy

Commençons par les caractéristiques, nous sommes sur des processeurs allant de 32 cœurs à 128 cœurs, avec des fréquences pouvant monter jusqu’à 5,7 GHz qui seraient atteint grâce à l’utilisation d’un ISA autre que l’x86 et ARM. Le tout serait couplé par 16 canaux DDR5-7200, 64 lignes PCIe 5.0 contenue dans un TDP monstrueux atteignant les 950W.

Les Prodigy utilisent la gravure N5P de TSMC et auraient une surface inférieure à 500 mm².

tachyum processeur prodigy

tachyum processeur prodigy

Selon leurs chiffres, un dual socket de T16128-AIX proposerait ainsi des performances jusqu’à 4 fois supérieures à la compétition sous SPECint 2017 et jusqu’à 30 fois du coté des performances FP64.

Niveau TCO (total cost of ownership) et efficacité énergétique, nous sommes aussi sur un « monstre » avec une des performances par TCO supérieures à 16 fois et des performances par watt supérieures à 13 fois la H100 de chez NVIDIA qui est sortie en début d’année.

Le CEO rappelle, que les samples devraient arriver en fin d’année, pour une production début 2023.

Tachyum Prodigy CPU

Mais voilà, tous ses chiffres et affirmations faites depuis 2018 sur cet Universal processor qui viendrait dépasser la loi de Moore et mettre à la retraite toutes les autres compagnies sont encore pour le moment du « vent ». Car tout est encore basé sur des simulations faites avec des FPGA qui n’émulent que 8 cœurs, Tachyum n’ayant pour le moment montré aucune vraie puce de son processeur.

Soyons beaux joueurs et laissons à cette ambitieux projet le bénéfice du doute. Il faudra bien qu’un jour les masques tombent et que les performances réelles de leur Prodigy se dévoilent.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires