Supremo FM6 1000W : encore un bon coup chez Endorfy

0

La Supremo FM6 1000W est une alimentation modulaire très complète et silencieuse. Le bloc d’Endorfy respecte les normes récentes ATX 3.1 et PCIe 5.1 et dispose notamment du fameux connecteur 12V-2×6 qui prend en charge les cartes graphiques de dernière génération. En plus d’une garantie de 10 ans, ce bloc dispose d’une certification 80+ Gold et la de certification Cybenetics Platinum. Cybenetics lui a également attribué la note A pour le bruit. Mais l’autre différence se situe dans le prix puisque nous avons là un bloc facturé autour de 145€ ! Nous allons nous pencher un peu plus en détails sur ce bloc. Spoiler : encore une fois, Endorfy nous régale avec un excellent rapport qualité / prix.

Avant d’aller plus loin, nous vous proposons de la découvrir en vidéo :

Présentation

Le bloc Supremo FM6 1000W respecte les normes récentes ATX 3.1 et PCIe 5.1, parfaites pour les configs dernier cri, notamment avec son connecteur 12V-2×6 qui prend en charge les cartes graphiques de dernière génération. Avec sa puissance de 1000 watts, elle encaisse les setups gourmands, tout en affichant une excellente efficacité énergétique. Son prix ? Environ 145 euros, un tarif agressif pour ce niveau de qualité. En prime, elle offre une garantie de 10 ans, preuve que la marque est confiante sur son produit. Le premier contact avec cette alimentation ne nous dépayse pas vraiment du reste de la gamme Endorfy. On retrouve la même philosophie pour la conception de l’emballage : simple, sobre, efficace. La marque assume de mettre l’argent dans les produits et pas dans le marketing.

Publicité

Le bloc d’alimentation est sécurisé dans la boîte à l’aide de papier bulle. Le reste de l’espace est occupé par les éléments supplémentaires et les câbles. Ces derniers incluent un cordon d’alimentation, des attaches pour câbles, un guide d’utilisation ainsi que des vis destinées au montage. Tout le nécessaire pour intégrer l’alimentation à votre système est donc inclus. Cette alimentation est 100% modulaire. On retrouve donc toute la panoplie de câbles qui seront nécessaire pour alimenter votre PC. Ces câbles se distinguent par leur bonne qualité tant d’un point de vue esthétique qu’en se qui concerne les diamètres de fils utilisés. Evidemment, nous ne sommes pas sur le niveau de détails des blocs RM de chez Corsair mais objectivement tout ce que nous avons a disposition est d’une excellente qualité.

Conception :

Comme la quasi majorité des marques qui vendent des alimentations PC, Endorfy fait appel à un fabricant externe. On constate en ouvrant le bloc FM6 qu’Endorfy utilise SAMA comme OEM pour la conception. Cependant, si certains se contentent de choisir un design sur étagère et de juste coller leurs autocollants, on remarque ici que certains choix de conception ont clairement été effectués par Endorfy elle-même.

Une fois démontée , on peut ainsi constater que les soudures du circuit imprimé sont très propres et que des composants de qualité sont utilisés. Mention spéciale pour l’étage primaire qui est équipé d’un condensateur Nichicon de haute qualité. Nichicon propose des condensateurs de qualité et on retrouve d’autres marques japonaises dans ce bloc telles que Nippon Chemi Con et Rubycon. Nous sommes là sur des condensateurs plutôt haut de gamme.

La partie ventilation est assurée par le ventilateur maison Fluctus de 120 mm. Même si ce bloc ne fonctionne pas en mode “semi-passif” (avec le ventilo arrêté quand la charge est faible), le Fluctus est une pépite, conçu pour tourner sans bruit tout en refroidissant efficacement.

Pour aller plus loin :
Kioxia Exceria Plus G4 : du SSD Gen5 en toute simplicité
Endorfy Supremo FM6 1000W Fluctus Fan
Le ventilateur Fluctus de l’alim Endorfy Supremo FM6 1000W

Avantages et Inconvénients

Voici un récap clair des points forts et des petits bémols de l’Endorfy Supremo FM6 1000W :

  • Efficacité énergétique 80 Plus Gold & Cybenetics Platinum
  • Compatible ATX 3.1 et PCIe 5.1
  • Conception soignée et composants de qualité.
  • Garantie généreuse de 10 ans
  • Ultra-silencieuse – Merci au ventilateur Fluctus
  • Câbles modulaires pour un montage propre
  • Supporte les GPU récents sans adaptateur

Éléments Importants

Pour creuser un peu plus, rappelons une nouvelle fois que l’Endorfy Supremo FM6 1000W a décroché la certification Cybenetics Platinum pour son efficacité, et un A pour son silence. Le logo de cette certification n’apparait pas encore sur les deniers emballages mais vous pouvez retrouver tous les éléments sur le site Cybenetics ici.

Lors des évaluations effectuées sous des tensions de 115 V et 230 V, l’alimentation a révélé une efficacité moyenne de 90,01 % à 115 V et de 92,18 % à 230 V, après avoir été testée sur plus de 1 450 configurations de charge variées. Grâce à ces résultats, elle a obtenu la certification ETA Platinum, ce qui la positionne parmi les blocs d’alimentation les plus performants disponibles sur le marché aujourd’hui. Un atout supplémentaire réside dans son facteur de puissance, qui atteint 0,981 à 115 V et 0,941 à 230 V, des chiffres mettant en évidence la fiabilité de sa régulation électrique.

Endorfy Supremo FM6 1000W connectors

Ensuite, le bloc est équipé du ventilateur Fluctus de 120 mm de la marque. Sans exagération, on se répète : c’est une pépite, le fonctionnement du bloc quasiment sans bruit tout en disposant d’un refroidissement efficace, participe à la qualité générale de cette référence. L’autre argument important mis en avant par Endorfy c’est l’utilisation des composants japonais haut de gamme, gages de fiabilité et de longévité, généralement parfaits pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, elle est blindée de protections : surtensions, courts-circuits, surchauffes, tout y passe, sécurisant votre config et évidemment votre carte graphique. Pour être claire, tous ces éléments font déjà une vraie différence pour un produit dans cette gamme de prix.

Conclusion

Overclocking.com Gold Award

Pour conclure, l’Endorfy Supremo FM6 1000W est une alimentation qui coche presque toutes les cases. Sa compatibilité avec les standards modernes, son efficacité énergétique, son silence remarquable et sa garantie de 10 ans en font un choix béton pour les gamers ou les ceux qui veulent du fiable et de l’efficace sans avoir à payer le prix fort. Oui, son prix est son principal argument, mais franchement, c’est tout simplement au regard de la copie rendue par la marque…Et sur ce bloc, c’est franchement bluffant. Au delà de la puissance et de la modularité, le confort de fonctionnement change tout. Si vous montez un PC puissant et que vous cherchez une alimentation modulaire durable, on vous recommande sans hésiter. Pour mois de 145 euros, vous avez un bloc bien conçu, avec des composants de qualité, un fonctionnement silencieux… Un bloc prêt à tenir la distance et à vous accompagner longtemps. Alors, pourquoi se priver ? Foncez sur l’Endorfy Supremo FM6 1000W, votre config vous dira merci !