Starfield : le pilote 23.8.2 d’AMD offre des gains de perfs de 16%

4

AMD nous propose une nouvelle mise à jour de pilote avec le RADEON Software 23.8.2. Cette nouvelle mouture se concentre particulièrement sur Starfield où l’on nous promet des gains de performances allant jusqu’à +16%. Bien sûr, c’est en comparaison avec l’ancien driver le 23.8.1.

RADEON Software 23.8.2 : jusqu’à +16% de perfs sur Starfield ! 

Starfield - GeForce 537.13Parmi les nouveautés, forcément, nous retrouvons un support pour le jeu de Bethesda : Starfield. Ce dernier s’accompagne de gains de performances pouvant atteindre les +16% en UHD avec les RADEON RX 7900 XTX et 7900 XT. Bien sûr, ces gains ont été observés face à l’ancien pilote, le RADEON Software 23.8.1.

Sinon, au rayon des correctifs, AMD corrige un souci particulièrement gênant sur Baldur’s Gate 3 :

  • Des crashs du jeu ou des timeout pilote peuvent être observés sur Baldur’s Gate 3 avec l’API DirectX11 sur certains systèmes équipés de RX 7000.

Pour l’instant, il n’y a pas de correctifs en lien avec Starfield, mais ça ne serait tarder. Par ailleurs, AMD a déjà repéré quelques petites choses qui n’allaient pas… Enfin, des choses qui trainent depuis le dernier pilote en tout cas :

Publicité
  • L’overlay performance peut afficher « N/A » dans la case FPS sur certains jeux.
  • Des soucis de désynchronisation audio/vidéo peuvent apparaître lors de l’enregistrement en AV1 via le RADEON Software.
  • L’écran peut ne pas afficher la luminosité correcte sur certains jeux avec certains écrans Samsung FreeSync Premium Pro ou certaines TV lorsque le local dimming est actif.
Pour aller plus loin :
Jusqu'à 192 cœurs avec Zen 5C !

Enfin, AMD indique qu’ils travaillent avec Bethesda pour résoudre des problèmes des timeout pilote. Idem, certains utilisateurs d’écran ultra wide, peuvent rencontrer des problèmes de corruptions visuelles lorsque le Dynamic Resolution est réglé entre 75% et 78%. Un moyen de contournement ? Réajuster cette option.


Par ici le pilote d’AMD (625 Mo)


S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
nibiru
nibiru
1 septembre 2023 15h35

Pour un des jeux les plus attendu ils auraient pu faire un effort les bleus….
Dommage pour ceux qui avaient décidés de basculer chez les bleus en achetant par la suit starfield..
Perso je le prendrais mai je vais attendre les retours des betas testeur day one…

Le monde du jeu vidéos n’est plus ce qu’il était c’est bien dommage…

Puppy75
Puppy75
1 septembre 2023 18h01
Répondre à  nibiru

D’après les premiers comparatifs qui sortent, la 6800XT devance la rtx 3080 de 20-25%. Assez surprenant, soucis de driver ou optimisation pour AMD (peu surprenant vu que Nvidia le fait aussi mais à la fin c’est le consommateur qui trinque).
En regardant les images du jeu, je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qui consomme autant de puissance : le jeu est beau mais ce n’est pas extraordinaire et il n’y pas tant d’éléments que ça à l’écran (comparé à cyberpunk en pleine ville par exemple).

oufouf
oufouf
1 septembre 2023 21h53
Répondre à  Puppy75

les drivers vont arriver faut pas se faire trop de soucis et de plus il y a déjà des mod pour le DLSS et le XESS.

« le jeu est beau mais ce n’est pas extraordinaire et il n’y pas tant d’éléments que ça à l’écran »
c’est l’éffet dev fainéant dont je te parlais sur une autre news, le pire dans cette histoire c’est qu’il existe une techno du nom de mesh shading qui fonction pour tout les GPU et fait gagner plus de FPS que DLSS and co mais je pige pas pourquoi ils ne l’utilise pas.

nibiru
nibiru
2 septembre 2023 11h48
Répondre à  Puppy75

Pour cyberpunk j’avais attendu et au final je n’est pas était déçu un an plus tard. Sur ma 7900xtx sa rend très bien partout 🙂