En 2020, le SSD représentait une plus grosse part de marché que le HDD !

0
202

2020 était une année charnière pour le marché du stockage sur PC. Effectivement, l’année dernière, les parts de marché du SSD surpassaient celle du disque dur avec plus d’unités expédiées. Une première dans le monde du stockage et il faut dire que le « Solid State Drive » a de sérieux arguments pour lui.

2020 : une année charnière, plus de SSD expédiés que de HDD ! 

HDD vs SSD
Source image : eVantage Technology.

Ainsi, selon l’étude de Trendfocus, l’année dernière on expédiait 260 millions de disques durs contre 333 millions de SSD. Malgré un nombre d’expéditions bien supérieur au HDD, la capacité moyenne du SSD n’est que d’environ 670 Go contre 4 To pour le disque dur ! Ces chiffres sont d’autant plus vertigineux si l’on prend la capacité totale de chaque support. Ceci représente alors 207 Eo (1 Exaoctet = 1 000 000 de To) alors qu’elle dépasse le Zo (Zettaoctet). Pour info, 1 Zo représente un milliard de To.

En termes de progression, on se retrouve avec un marché du SSD affichant une progression de +20.8% d’une année sur l’autre (2019 à 2020). De son côté, le marché du disque dur régresse à hauteur de 18% alors que sa capacité est toujours plus importante avec un joli +13%. Malgré tout, cette augmentation de la capacité n’est pas aussi importante que celle du SSD qui affiche +50.4%. Ceci étant lié à des technologies évoluant constamment afin d’ajouter toujours plus de Go à nos supports de stockage.

Finalement, cette évolution se comprend puisque, même avec un prix au Go supérieur au HDD, ce support offre des latences clairement réduites. Bien pratique pour réduire le temps de chargement sur Cyberpunk 2077 ou démarrage de votre PC. Un confort non négligeable !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires