SSD PCIe 6.0 : pas avant 2030, soyez patients !

1

Les SSD PCIe 5.0 sont arrivés sur le marché depuis un petit moment, mais les choses semblent stagner. Effectivement, si les premiers chiffres concernant les SSD PCIe 6.0 commencent à faire surface, selon Silicon Motion, il faudra du temps avant de les voir arriver réellement sur le secteur du grand public. La raison ? Des coûts trop élevés et une demande nulle !

SSD PCIe 6.0 : pas avant 2030 selon le PDG de Silicon Motion ! 

PCI-E 5.0 SSD

Pour ceux qui ne connaissent pas Silicon Motion, retenez qu’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le stockage puisque la marque produit notamment des contrôleurs pour SSD. Donc quand le PDG de l’entreprise indique que le SSD PCIe 6.0 ce n’est pas pour demain, on lui prête une oreille attentive.

Toutefois, il y a plusieurs raisons qui expliquent cela. En effet, la première chose à retenir, ce sont les coûts de production exorbitants. Ainsi, soumettre un contrôleur en tape-out coûte bien plus cher qu’un contrôleur de SSD PCIe 5.0 déjà disponible, mais pas encore largement adopté. Selon Wallace Kou, les coûts passent de $16 à $20 millions pour un contrôleur en PCIe 5.0 à $30 à $60 millions pour un modèle de future génération. La raison dernière et également liée à finesse de gravure : 4 nm.

Publicité

Autre élément à prendre en compte : la demande qui n’est pas encore présente. Toujours selon W. Kou, cette nouvelle génération ne fait pas de sens maintenant parce que la plupart des possesseurs de PC n’ont même pas de système compatible PCIe 5.0 alors lancer la norme 6.0 maintenant ne ferait pas sens puisqu’il n’y aurait aucune demande… Sorti de quelques passionnés ultras hardcores qui seraient prêts à y mettre les moyens. Enfin, dernier argument, passer d’un modèle PCIe 4.0 à un modèle 5.0 n’apporte, concrètement, pas beaucoup de différence, alors transitionner vers un modèle 6.0…

Pour aller plus loin :
Sacrilège, Galax propose des RTX 5080 et 5070 Ti HOF Black !

Bref, selon Silicon Motion, on pourrait commencer à entrevoir les premiers modèles 6.0 à partir de fin 2027 voire début 2028… Sur le secteur professionnel. Cette demande serait alimentée principalement par le lancement de Rubin fin 2026 par NVIDIA. Quant au secteur grand public, il faudra attendre jusqu’en 2030 environ.

1 COMMENTAIRE

  1. si si, encore plus de chauffe en passant à la future norme (gen6) >20w par ssd ?
    Bientôt des kit noctua de 50x50x30 pour les refroidir :/

Commentaires fermés