Skylake + DDR3 non L = Danger !

1

Si le lancement de Skylake avec la rentrée devait marquer l’avènement de la DDR4, Intel et les constructeurs de cartes-mères ont toutefois laissé l’opportunité au consommateur de pouvoir rester sur de la DDR3 via l’achat d’une carte-mère appropriée.

Intel SkylakeVous noterez l’utilisation des temps du passé dans les précédentes phrases. Parce qu’il s’agit maintenant d’utiliser le présent de vérité et que la vérité est légèrement différente.

En effet, Skylake permet, dans les faits, non pas d’utiliser la DDR3 classique que nous connaissons tous mais la DDR3L, bien que certains constructeur comme ASUS affirme le contraire, plus détails ici. La différence se situe dans le voltage : la DDR3 peut monter jusqu’à 1.65V alors que la DDR3L est conçue pour fonctionner à 1.35V.

Cette précision a son importance : l’IMC (la partie qui gère la RAM au sein du processeur) de Skylake a été conçue pour supporter la DDR4 à 1.2V et la DDR3L à 1.35V. En cas de surtension, le risque à terme de griller l’IMC (donc, le processeur avec) est présent, d’où l’intérêt d’utiliser de la DDR3L.

Publicité

Si vous utilisez déjà de la DDR3 sur une plateforme Skylake, il vous est toujours possible de downclocker les modules de RAM via le BIOS, pensez bien à bloquer les valeurs, de manière à ce que ceux-ci se comportent comme de la DDR3L.

mémoire ddr3 samsungAutre précision concernant l’IMC : la fréquence maximale supportée pour la RAM est de 4 133MHz. Pas la peine donc d’investir dans des modules avec une fréquence de fonctionnement supérieur. A moins, bien sûr, que vous ne soyez un fan d’overclocking poussé.

Moralité de l’histoire : Faites bien attention à la mémoire que vous choisissez car, à terme, vous risquez de tuer votre CPU Skylake.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lestdown
30 septembre 2015 12h14

Merci pour l'information je me posais exactement ce genre de question.