Skatterbencher pousse une Arc A770 à 3,5 GHz !

1

Petit tour dans le monde de l’overclocking extrême avec une carte graphique et Skatterbencher. En effet, le gars en question est parvenu à pousser une Intel Arc A770 Limited Edition dans ses derniers retranchements. Eh oui, on parle tout de même de 3,5 GHz en fréquence GPU !

La Arc A770 Limited Edition poussée à 3,5 GHz ! 

Intel Arc A770 OC 3,5 GHz

Bien entendu, durant la session d’overclocking Skatterbencher utilisait une solution de refroidissement extrême à base d’azote liquide. Cependant, il a dû faire face à quelques petits désagréments du style : soucis de compatibilité entre sa carte graphique et son godet LN². C’est la raison pour laquelle il a branché la carte à 90° grâce à un riser afin d’y déposer un godet CPU. Afin de protéger le GPU, du scotch double face était utilisé autour de la puce.

Pour monter en fréquence, l’overclocker a dû mettre les mains dans le cambouis afin de contourner quelques limitations. Parmi elles, nous avons la fréquence d’OC fixe, le power limit, la limite de tension, le voltage throttling et le thermal throttling des VRM.

Publicité

Une fois contourné, il a pu atteindre sereinement les 3586 MHz (1,305V) sur le GPU, mais la stabilité n’était pas de mise. Il a donc fallu descendre à 3400 MHz (1,285V) pour ternir de faibles charges de travail puis à 3100 MHz pour tenir sur les benchmarks. D’ailleurs, après quelques runs de Time Spy, il s’est avéré que l’OC a permis de gonfler les scores de 26%.

Pour aller plus loin :
Bon plan : une RX 6950 XT à 550 € chez Rue du Commerce !

Bref, tout ça pour dire que les 3,5 GHz sur cette petite A770 c’est un bon score. Néanmoins, nous ne sommes pas encore aux 4 GHz de la RTX 4090. Qui sait, peut-être qu’avec Battlemage les choses évolueront de manière positive !

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Julcul
Julcul
8 août 2023 17h51

3,5 GHz pour un GPU comme celui là c’est déjà énorme !