SK Hynix : de la mémoire HBM2 moins rapide que prévue ?

1

SK Hynix, constructeur à l’origine de la mémoire HBM 1 qui équipe les Fury et Fury X semble avoir quelques soucis à sortir sa HBM 2. Effectivement, quelques modifications ont été apportées au catalogue du constructeur.

Quelles modifications ? 

Initialement, la HBM 2 devait être disponible à partir du quatrième trimestre 2016 en deux versions :

  • Un stack de 4 Go à 1.6 Gbps
  • Un stack de 4 Go à 2.0 Gbps

Actuellement au premier trimestre 2017, le catalogue a été modifié pour n’afficher que la première option. De fait, nous aurons de la mémoire en 4 Go avec une bande passante de 204.8 Go/s et non 256 Go/s comme prévu.

Vega HBM 2

Publicité

Qu’est-ce que ça change ? 

Finalement, l’impact ici est non négligeable. Effectivement, AMD sera alors contraint d’équiper ses cartes Vega avec de la mémoire moins véloce que prévu. Au lieu de posséder une bande passante mémoire totale de 512 Go/s, via deux stacks, nous serons à 409.6 Go/s. La bande passante mémoire sera alors inférieure à celle proposée par la R9 Fury X son aînée. De même, une Titan X (Pascal) dispose d’une bande passante mémoire de 480 Go/s.

Une alternative ?

Finalement, AMD ayant prévu le lancement de ses GPU Vega pour le premier semestre, ils n’ont guère d’autre choix que d’aller lorgner du côté de la concurrence. Samsung produisant déjà de la mémoire HBM2 plus véloce, notamment présente sur les GP100… Mais ça, tout dépend des accords signés avec SK Hynix…

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ShiniGami
ShiniGami
2 février 2017 13h07

Me fait penser a RDRAM , pleins de promesses mais a la fin effet petard mouillé !!!