Hier, nous vous parlions rapidement d’une nouvelle série de cartes graphiques signée MSI avec la gamme Shadow X3. Cependant, nous nous étions basés sur une source chinoise (ITHome) et nous ne savions pas, à ce moment-là, si la gamme allait être disponible globalement. Eh bien bonne nouvelle, c’est une série qui semble se lancer à l’international puisque même le site français de MSI liste ces cartes !
Shadow X3 : des cartes disponibles à l’international !
Pour rappel, avec cette série, MSI propose des cartes rationnelles, sans superflu. Ici, nous avons donc un dissipateur intégralement noir de la coque à la backplate sans éclairage aRGB. Malgré tout, le système de refroidissement dispose d’un total de trois ventilateurs, ici, des Torx 5.0. La particularité de ces derniers est de proposer des pales reliées les unes aux autres trois par trois.
Sinon, cet ensemble soufflera sur un large bloc d’ailettes en aluminium, lesquelles se rejoignent au niveau d’une base en cuivre nickelée. Cette dernière entrera en contact avec le GPU. MSI annonce aussi utiliser des caloducs carrés au niveau de la base afin de maximiser la surface de contact de ces derniers.
Bon, cette série ne sera disponible finalement que pour les RTX 5080 et RTX 5070 Ti. Deux variantes sont proposées, une avec des fréquences de base, l’autre avec un overclocking d’usine. Les fréquences boost atteindront ici 2655 MHz pour la 5080 et 2497 MHz pour la 5070 Ti.
Enfin, nous retiendrons un dissipateur compact conforme avec les spécifications NVIDIA SFF-Readry. Ce dernier mesure donc 303 (L) x 121 (P) x 49 (H) mm et devrait pouvoir entrer dans certains boîtiers ITX sans mal comme le Lian Li Q58 par exemple ou le Corsair 2000D Airflow.
Maintenant que l’on sait que la série se disponible même en France, reste à savoir quels seront les prix. S’agira-t-il de cartes dites « MSRP » ? Mystère.
Par ici les fiches produits de MSI !