Sanctions US : les effets délétères sur le marché des CG !

3

Comme on l’a déjà dit un certain nombre de fois sur le site, les américains sanctionnent la Chine. Néanmoins, les sanctions US mettent le bazar sur le marché des cartes graphiques. Visiblement, certains partenaires seraient obligés de délocaliser leur production hors de Chine !

Sanctions US : vers des délocalisations et des hausses de prix ? 

La carte graphique NVIDIA RTX 4090 Founders Edition - sanctions US
NVIDIA RTX 4090 FE

Actuellement, si vous cherchez la carte graphique la plus performante, pas le choix, il vous faut une RTX 4090. Cependant, si la puce est produite à Taïwan, l’assemblage de la carte se fait majoritairement en Chine… Mais avec les sanctions américaines, cet assemblage en Chine n’est plus autorisé. Dès lors, il ne serait pas difficile de détourner des cargaisons entières de cartes et les effets des sanctions tomberaient à l’eau.

Un certain nombre de partenaires de NVIDIA disposent de chaînes d’assemblage basées en Chine. C’est d’ailleurs le cas d’ASUS, Gigabyte, MSI, PNY, etc., c’est en tout cas ce que rapporte Tom’s Hardware. D’ici, vous le voyez venir, afin de continuer à produire des RTX 4090, les marques doivent donc relocaliser leur production, ce qui prend du temps. En attendant, le marché doit tenir avec les stocks déjà en place, partiellement grignotés par NVIDIA peu de temps avant que les restrictions prennent effet.

La suite, vous la connaissez : forte demande, faible offre = prix en hausse. C’est d’ailleurs ce qui est constaté aux États-Unis où la RTX 4090 se déniche au bas mot à $1900 là où on la trouvait à $1600 voire sous le MSRP quand tout allait bien.

Publicité

Toutefois, d’autres raisons peuvent expliquer ces prix en hausse. Tom’s Hardware évoquant l’arrivée éventuelle d’une RTX 4090 Ti qui pourrait bouleverser la production de la carte actuelle. Sinon, le Black Friday est éventuellement évoqué comme source de potentiels « faux bons plans ». La pratique, on la connait tous, avant les périodes de promotions, les prix augmentent subitement pour nous proposer des pourcentages de remises alléchants.

Et pour l’avenir ? 

Vous l’aurez compris, si la première hypothèse se vérifie, nous craignons le pire pour l’avenir. Avec le temps, les performances des cartes augmentent mécaniquement. Il n’est pas impossible que dans le futur de plus en plus de cartes dépassent les 4800 TOPS, seuil limite de sanctions US. Or que se passera-t-il ? Les prix risquent de monter puisque les productions quitteront la Chine pour pouvoir produire. Ceci perturbera la chaîne d’approvisionnement. Néanmoins, relocaliser une usine, ça prend du temps, ça coûte de l’argent. Et il ne faut pas oublier que suivant les pays, le coût de production n’est pas le même et cela peut se répercuter sur la facture !

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Kintek88
Kintek88
13 novembre 2023 17h15

C’est bien maintenant ils préviennent quand ils vont nous mettre une douille niveau tarif ^^

oufouf
oufouf
10 novembre 2023 20h35

ils vont délocalisé en inde là ou c’est moins chère, mais les prix seront plus haut parce que … jensen la dit !

mais pas d’inquiétude, les RTX 5000 seront encore plus chère, fermez les yeux ouvrez la bouche c’est l’heure de la bénédiction jensen.

Last edited 6 mois il y a by oufouf
Kintek88
Kintek88
13 novembre 2023 17h16
Répondre à  oufouf

Puis bye bye certainement aux suivi des RTX3000 d’ici la ^^ douille douille douille