Ryzen X3D + carte mère ASRock, le problème toujours pas identifié !

0
Vidéos overclocking.com

Depuis quelque temps, les cartes mères ASRock ont mauvaise presse à cause de ces histoires de Ryzen X3D qui meurent dessus. Dès lors, des mises à jour de bios ont été publiées et des tests ont été effectués et rien… Il n’y a toujours aucun élément qui permet de dire quelle est l’origine de la mort de ces processeurs avec précision. Gamers Nexus a essayé et n’a pas trouvé. Là, c’est au tour de Level1Tech et toujours rien.

Level1Tech ne trouve pas d’élément précis sur ce qui tue les Ryzen X3D sur cartes mères ASRock !

Ryzen X3D + carte mère ASRock

Le but du vidéaste, c’est de trouver un élément qui sort du lot, quelque chose qui permet d’affirmer de manière péremptoire « c’est ça qui tue les CPU ». Dès lors, le test du vidéaste est simple : utiliser une carte mère qui a déjà cramé un CPU pour voir si elle n’en tuerait pas un autre. Dès lors, il entre dans le bios et applique différents paramètres, parfois des trucs un peu zinzin comme un PBO à 100% et… Rien. C’est frustrant.

Dès lors, il identifie plusieurs causes possibles. La première concernerait un bios corrompu. Cette dernière rendrait la carte mère ainsi que le CPU impossibles à utiliser. Cependant, un reflash ou un changement de puce bios au SAV et ça repart. Sinon, cela peut provenir de lots de CPU spécifique. On parle alors des CF 2449PGE, CF 2448PGE ou CF 2502PGE qui sembleraient plus prompt à mourir. Encore une fois, les cycles de veilles/sorties de veille pourraient causer des irrégularités côté tension. Et pour finir, le facteur utilisateur qui n’est pas exclu. En montant son CPU de manière un peu musclée, des broches sont écrasées, le contact est moins bon et ça crame.

Mais, encore une fois, on parle ici de quantité limitée de CPU qui crame sur ces cartes mères. Sur un fil Reddit, on parle d’une petite base rapportant 148 CPU mélangeant des Ryzen 7 9800X3D, Ryzen 9 9700 et Ryzen 9 9950X3D. Dans les faits, il faudrait avoir un listing complet des processeurs HS, comparer ces résultats au niveau total de vente, savoir quelle carte mère tous ces CPU ont été utilisés et avec quelles versions de bios, les usages précis, etc., pour en tirer des statistiques intéressantes.

Quoi qu’il en soit, mettez votre bios à jour, c’est le meilleur moyen d’éviter les ennuis.