RyZen, un petit coup de mou en jeu ? AMD s’explique !

6
5451

Les tests day-one effectués par la presse spécialisée sur les nouveaux RyZen ont mis en évidence un retard sur les performances en jeu et plus particulièrement en 1080p. Nos confrères de PC Perspective ont donc décidé de contacter le principal intéressé afin d’obtenir une explication quant à ces performances.

AMD RyZen 7

La réponse d’AMD ressemble énormément aux explications déjà données par sa division RADEON. En effet, AMD met en avant le manque d’optimisation des jeux par les développeurs pour l’architecture Zen, indiquant que ceux-ci sont avant tout pensés et compilés pour les processeurs Intel.
L’excuse peut être plus ou moins bien accueillie selon le point de vue…

Une excuse pas si bidon

En tout cas, il est effectivement un élément qui plaide en faveur d’AMD : l’organisation des cœurs. Chez Intel, les puces sont conçues pour être d’un seul tenant. Tous les cœurs dans le même “bloc”.
La micro-architecture Zen repose sur les CCX, des blocs de 4 cœurs modulables à souhait et communiquant entre eux via un bus. Et c’est justement la bande-passante de ce bus qui peut poser problème. Il faut donc s’assurer que les instructions et leur exécution restent dans le même CCX pour éviter tout goulot d’étranglement.

Des garanties d’amélioration

Dans sa réponse, AMD indique également que deux studios se sont déjà positionnés afin d’optimiser leur jeux dans ce sens. Il s’agit d’Oxide Games, créateurs d’Ashes of the Singularity, et The Creative Assembly, créateurs de la franchise des Total War.
Nous avons donc deux studios spécialisés dans les jeux de stratégie, gourmands en ressources CPU. La franchise des Total War étant l’une des plus populaires du genre, c’est un soutien de poids qu’apporte The Creative Assembly. Oxide Games va plus loin en indiquant être déjà en train de travailler en interne sur la-dite optimisation. Le PDG du studio allant même jusqu’à qualifier les améliorations observées “d’impressionnantes”.

Pour aller plus loin :
AMD : pas de 5nm avant fin 2022, Zen3+ 6nm fin d'année ?

Alors déclaration à sensation ou réel enthousiasme, il n’en reste pas moins que les performances en jeu des processeurs RyZen ne peuvent qu’augmenter au fil du temps. A quel point ? Cela ne dépend que des efforts fournis par AMD et par les studios de développeurs.

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Boitabenco
Boitabenco
7 mars 2017 4h53

Tout ceci me donne à réfléchir. Je tourne encore sous 3930k, Asus Rampage IV, 16 Go Corsair. Je bosse pas mal sous Ps et Lr et forcément la question commence à se poser… Dois je changer :(

abstract
abstract
6 mars 2017 20h04

Ce n’est pas comme si quelqu’un qui joue avec un R7 ou un i7 risquait de voir la différence en pratique…

jackloulou93
jackloulou93
6 mars 2017 17h38

AMD sont très souvent très fort en applicatif. Déjà qu’un 8 cœurs pour gamer, sauf pour certain jeux type qui sont de base gourmand en la matière comme les jeux de stratégie en temps réel, ne sont pas dans leur meilleur forme. Étant donné que je recherche de la puissance pour encoder, les ryzen sont idéal dans mon cas. Surtout que face à mon i7 2600k, il est égal ou supérieur en jeux selon les tests et je suis déjà très satisfait des performances de mon cpu de se côté là. Si en plus les développeurs s’y mettent pour utiliser… Lire la suite »

Kaitaro
Kaitaro
6 mars 2017 17h26

Il faut être patient, Intel est maître du marché depuis des années maintenant, et AMD vient juste de revenir, tu m’étonnes que les développeurs n’aient pas encore optimisé leurs jeux pour Rysen. D’ici quelques mois je pense ce sera mieux.
D’ailleurs, savez-vous pour quand sont les R5 et R3 ?

NHU9B
Éditeur
6 mars 2017 17h29
Répondre à  Kaitaro

A partir du second trimestre pour l’un et second semestre pour l’autre ^^

https://overclocking.com/amd-ryzen-5-ryzen-3/

Kaitaro
Kaitaro
6 mars 2017 18h09
Répondre à  NHU9B

Merci je n’avais même pas vu cette annonce !