Ryzen 9 7950X : la fièvre du mining s’empare des CPU

0

Le mining, « ça s’en va et ça revient » comme dirait l’autre. Après de rudes périodes de disette côté GPU, elle commence à s’emparer de la partie CPU. Visiblement, les processeurs Ryzen en feraient les frais et plus particulièrement le Ryzen 9 7950X !

Ryzen 9 7950X : le CPU victime de son succès auprès des mineurs ! 

Si jusqu’à présent les cryptos les plus populaires tiraient parti des GPU pour être minées, pour d’autres, il est plus intéressant des les miner avec le CPU. Avec la remontée du Bitcoin (+67 000 €), les autres cryptomonnaies sont tirées vers le haut, dont le Qubic.

Ryzen 9 7950X

Visiblement, l’algorithme pour la miner semble aimer les processeurs Ryzen et plus particulièrement leurs instructions AVX2 et AVX512. Si l’on prend le cas du 7950X, malgré un TDP de 170W, comprenant les coûts d’énergie, le CPU génère des revenus de $3/24h. Cependant, c’est un processeur que l’on peut facilement optimiser en diminuant grandement sa consommation sans pour autant sacrifier trop de performances !

Publicité

Le souci, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’autres solutions beaucoup plus rentables. Ici, les cartes graphiques offrent des profits moindres, surtout au vu de leur prix. Par exemple, une RTX 4090 qui consomme 450W génère un bénéfice de $1,7 à $1,9… Tout en ayant un investissement initial beaucoup plus important.

Quant aux processeurs Intel, le support de l’AVX512 a tout simplement été abandonner pour se recentrer sur l’offre Xeon.

En espérant maintenant que cette hype ne dure pas dans le temps. Avec Zen5, on peut s’attendre à des performances AVX512 doublées.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires