Ryzen 7000X3D : encore des problèmes chez Asus et Gigabyte !

1

Pour la petite histoire, les rapports de Ryzen 7000X3D morts à cause de trop fortes tensions se multiplient. La cause est clairement identifiée : un SoC Voltage trop important appliqué sur ces processeurs qui les fait littéralement cuire. Si AMD indique qu’il ne faut pas dépasser les 1,3V, les marques que sont Asus et Gigabyte ne semblent toujours pas y arriver… Et ce, malgré plusieurs fournées de bios.

Ryzen 7000X3D : des bios Gigabyte qui ne tiennent pas leur promesse !

Souci BIOS et Ryzen 7000X3D dead, mort prématuréeDepuis le temps, cette affaire n’est toujours pas résolue, du moins chez Asus et Gigabyte. Quant à MSI et ASRock, visiblement, il ne semble pas y avoir de problème sévère… Tout du moins, nous n’avons pas eu de retour allant dans ce sens. Mais les choses peuvent vite évoluer.

Pour en revenir aux faits, la publication de nouveau bios ne semble pas résoudre le problème chez Gigabyte. Le média HWBusters a mené quelques tests en comparant les anciennes et les nouvelles versions de l’UEFI de Gigabyte. Avec un bios F7 (ancienne version), sur une Aorus Master X670E couplée à un Ryzen 9 7950X3D, nos confrères relevaient un VCore_SOC de 1,042V sans AMD Expo. Lorsque les profils EXPO sont actifs, cette tension crève le plafond et atteint les 1,416V. Nous sommes clairement au-dessus des limitations imposées par AMD.

Malheureusement, la mise à jour vers la version F10d du bios ne résout toujours pas le problème. Malgré les promesses de la marque, la tension maximale relevée reste toujours supérieure au 1,3V d’AMD. Dans ces conditions, nos confrères relevaient 1,361V sur le VCore_SOC.

Publicité

Asus dans la tourmente !

Du côté d’Asus maintenant, les bios proposés par la marque ne semblent pas corriger le problème. De plus, la marque est également dans la tourmente du fait de la publication de bios dits « beta ». Le souci derrière tout ça, et jusqu’à présent, une version beta pouvait faire sauter la garantie. Dans ce cas, quel est l’intérêt de proposer une solution, inefficace, qui en plus de ça, annule la garantie ?

Fort heureusement, l’entreprise fait machine arrière et via un communiqué officiel indique prendre en garantie :

  • Les cartes mises à jour avec un bios beta et celles avec une version pleinement validée
  • Les cartes dont les profils EXPO, XMP et DOCP sont activés

De quoi apaiser, on l’espère, les tensions qui règnent autour du constructeur. D’ailleurs, l’entreprise prévoit de nouveaux bios, en espérant que le problème soit définitivement corrigé de leur côté.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
nibiru
nibiru
18 mai 2023 21h31

Du coup je viens d’acheter un 13900k pour cette gen. AMD gros problème sur cpu. Pourtant je suis content de ma rx7900xtx, mai la balance a penché. Pas deçu mon 13900k en revanche 😉 tempi pour les rouge comme pour les vert cette année !