Ryzen 7000X3D : attention à la tension VDDCR, risque de casse !

0

Clairement, les Ryzen 7000X3D ne sont pas fait pour l’overclocking… Même si certains y parviennent avec succès, la démarche est clairement plus risquée que sur les Ryzen 7000X. La raison derrière tout ça ? La mémoire 3D V-Cache qui est un sérieux frein à la hausse des fréquences. D’ailleurs, un VDDCR un peu trop élevé et c’est la config entière qui part en fumée.

Ryzen 7000X3D : ne poussez pas trop le VDDCR !

Ryzen 7000X3DEn overclocking, le problème de cette série de CPU provient de la mémoire 3D V-Cache supplémentaire positionnée au-dessus du CCD (Core Complex Die). C’est ce positionnement qui pose soucis puisque l’entre deux, mémoire cache et les cœurs, est comblé par du silicium. Augmenter la tension d’un de ces CPU entraine alors une augmentation de la consommation et de la température, du moins dans des proportions plus importantes qu’un Ryzen sans 3D V-Cache.

Igor’s Lab a identifié six broches susceptibles de poser problème. Elles se situent sous le CCD au niveau de la mémoire 3D V-Cache. Si vous monter un poil trop les fréquences, pouf, le CPU et la carte mère peuvent partir en fumée du fait d’une température trop élevée à ce niveau. Eh oui, le fait d’empiler tout plein de choses cause un effet de résistance qui génère plus de chaleur.

Ryzen 7000X3D pins
Source : Igor’s Lab

Malheureusement, les mécanismes de protection thermiques et électriques d’AMD ne sont pas suffisants dans ce scénario pour protéger le matériel. Comme on peut le voir ci-dessus, les pins du socket ont noirci, tandis que le PCB du processeur s’est carrément déformé. Bref, ce n’est pas joli joli.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires