Comme quoi l’histoire est une boucle. En effet, lors du lancement des Ryzen 7000X3D, un nombre inquiétant de CPU se mettait à mourir, voire brûler sans raison apparente. Après enquête, le problème était lié à une tension VDDCR_SoC trop élevée. Une des théories voudrait que ce problème soit de nouveau présent, mais avec les Ryzen 7 9800X3D cette fois-ci.
Ryzen 7 9800X3D : encore un problème de tension VDDCR_SoC ?
Ce qui met la puce à l’oreille ici, ce sont les tensions clairement trop élevées relevées sur le CPU. Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, un des processeurs a été repéré avec une tension clairement trop élevée. Ici, la tension VDDCR_SoC atteint les 1,9V ce qui est clairement trop important. Officiellement, cette tension doit se situer dans une plage comprise entre 0,9V et 1,2V. On parle ici d’une hausse située entre +38% et +52% ! Rappelons que cette tension sert à alimenter plusieurs éléments clés du CPU. On parle ici de l’IMC (contrôleur mémoire), le contrôleur PCIe, l’iGPU ainsi que l’Infinity Frabric.
Si pour l’instant le problème semblait se concentrer davantage sur du matériel signé ASRock, visiblement, d’autres rapports impliquant du matériel MSI et ASUS commencent à faire surface. Reste maintenant à savoir ce qui cause ce problème puisque le CPU ne se met pas à tourner avec d’aussi hautes tensions comme par magie.
Ici, il y aurait plusieurs théories, l’une d’entre elles voudrait que cela soit lié à un bug de code AGESA. D’autres évoquent des problèmes de lectures précises des pics de tensions ou encore des problèmes physiques au niveau du SoC qui aurait les conséquences que l’on connaît lorsque couplé au nouvel AGESA. Enfin, la dernière théorie serait liée à la mémoire avec certains chipsets X870(E). Certains se plaindraient de fréquences en 6800 MT/s tournant avec un ratio 1:2. En désactivant GearDown, il s’en suivrait une hausse des tensions et patatras.
Bref, il n’y a pas encore de consensus sur la racine du problème. En attendant, ASRock a déjà publié un correctif s’attaquant justement à la mémoire. Affaire à suivre.
Arf, on avait pas ce soucis avec la DDR4, non ?