Malgré tous les efforts déployés par ASRock pour tenter d’endiguer les cas de Ryzen X3D de brûler, les CPU continuent de mourir. Effectivement, nous sommes de nouveau confrontés à une carte mère qui a fait un double kill ! En effet, la X870E Pro RS de ShendonZ sur Reddit tue un deuxième Ryzen 7 9800X3D. Mais ce n’est pas la première fois qu’une carte de la marque tue deux CPU, non, nous avons déjà couvert un cas similaire sur une B850i Lightning ! Dans tous les cas, c’est « les boules ».
La X870E Pro RS fait un double kill, deux Ryzen 7 9800X3D tués !

Vulgairement, le déroulé est connu puisque l’on a un utilisateur qui se fait plaisir et achète une configuration avec le CPU gaming le plus performant du marché, le monte sur une carte mère ASRock et pouf ! Le CPU crame. Fort heureusement, ce dernier fait une demande de RMA auprès des constructeurs, cette demande est acceptée et il reçoit un nouveau processeur. Manque de chance, sa carte mère récidive et tue son deuxième CPU deux mois de demi après réception… Aïe ! Sauf que cette fois-ci, la demande de retour SAV risque d’être plus délicate, le gars en question ayant changé de continent (il a quitté l’Espagne pour le Brésil).
En attendant, nous apprenons que ce dernier n’utilisait pas le dernier BIOS publié par la marque, le 3.40. À la place, il est resté avec le 3.25 dont la marque semblait lui dire qu’il était sûr. Comme quoi, les conseilleurs ne sont pas payeurs.
Dans tous les cas, la cause qui fait que ces cartes mères tuent les Ryzen 9000X3D comme ça reste encore mystérieuse. Même Gamers Nexus qui, après 200 heures d’enquête, ne sont pas parvenus à trouver l’origine du problème. À tous les coups, c’est une cause bien casse-pieds à identifier qui doit nécessiter de conditions bien précises pour tuer le CPU.

