Les APU Ryzen actuels, ce n’est pas la grande folie, comme nous vous le disions dans nos tests de Ryzen 3 3200G et Ryzen 5 3400G. Toutefois, avec Renoir, les choses risques de changer et les spécifications fuitées du Ryzen 7 4700G inaugurent du bon.
Ryzen 7 4700G : un APU avec huit cœurs, 16 threads et un IGPU moulinant à 2.1 GHz !

Au programme, on retrouve un APU gravé en 7 nm à l’instar des Ryzen 3000 actuels. Au niveau de l’architecture, cette fois-ci, on passe sur du Zen 2 contrairement aux APU actuels. En effet, les 3200G et 3400G alignent un maximum de 4 cœurs en Zen+. Avec Renoir, inutile de dire que les performances font faire un bon en avant… Surtout si l’on considère (en plus des gains architecturaux) le nombre important de cœurs de cette génération. Ici, nous sommes face à un modèle de 8c/16t.
Au niveau des fréquences, idem, ce 4700G sera l’APU le plus rapide depuis l’arrivée de l’architecture Zen. Le leak mettant en scène une référence moulinant à 3.6 GHz de base avec un boost atteignant les 4.4 GHz. Idem pour la partie graphique qui affiche une fréquence de 2.1 GHz, un sacré gain de fréquence face à la génération actuelle. Effectivement, la puce Vega 11 du 3400G mouline à 1400 MHz (1600 MHz à 1700 MHz après OC). Au passage, on resterait sur un petit TDP de 65W.
En revanche, on remarque que l’iGPU sera moins bien doté en Comput Unit. Là où le 3400G disposait d’une partie graphique à base de Vega embarquant 11 CU, ici, on en retrouverait que 8. Par ailleurs, durant l’annonce de Renoir sur mobile, AMD indiquait avoir sérieusement optimisé cette partie. En résulte donc un iGPU plus performant malgré les Comput Unit en moins dixit l’entreprise. On imagine que la forte fréquence doit pas mal compenser ce manque.
Quoi qu’il en soit, avec ce modèle, AMD semble vouloir offrir des APU axés sur le segment des performances. Pour vulgariser, on retrouve une configuration équivalente à un Ryzen 7 3700X mais avec une partie graphique se voulant plus performante que celle des APU de génération actuelle. Bref, pour en savoir plus, il faudra patienter encore un petit peu.
Comment ils peuvent faire un 3700x dans seulement 65w ?
Surtout s’ils ajoutent la partie graphique, vous auriez une explication ?
l’igp est encore à chier, on aurait préféré un 4C/8T avec 24CU pour avoir un minimum de perf, ce ryzen pue du cul …
Tu ne sais clairement pas de quoi tu parle ^^ Pour avoir un 2400G sur mon serveur, et avoir try l’OC de l’IGPU stable à 1600mhz, je te sertifie que c’est loin de pué du cul. FHD @60fps sur COD par exemple…. biensure avec la ram qui va avec, ou du fortnite FHD + stream OBS dessus, donc de la a dire que la prochaine gen est a chié, mouais… ceci dit, je suis daccord sur le fait d’avoir plus de CU que de coeur logique.
Il est destiné à autre chose que du gaming. Pour un serveur avec multi-utilisateurs il sera idéal et permettra avec sa partie igpu d’avoir un affichage sans avoir à lui ajouter un gpu… Donc non, il ne pue pas du cul si tant est qu’on s’interroge sur son utilisation finale. Pour le gaming pur, combo cpu-gpu.
Je crois que tu n’as pas saisi l’utilité du igpu… Il n’y a pas que les jeux dans la vie.
tu sais qoi, ca existe déjà !! ca s’appelle un R3 3300x+ RX5500XT
et tu nous diras comment tu fais rentrer 24CU dans un chiplet^^
Hmm 24CU me paraît bien trop. Navi 14 (GPU de la 5500XT) possède 24CU et mesure 155mm². Il est difficilement pensable de placer 150mm² de GPU dans un CPU.
Un die avec 16CU et un cache allégé mesurerait moins de 100mm², donc est dans le domaine du possible, physiquement parlant.
Vous faites durer le suspense ou bien ? Vous pouvez aussi préciser que les spec des R5 et R3 sont connues:
R5 6/12@ 3.7/4.3 L3:8Mo igpu 7cu@1.9
R3 4/8@3.8/4.1 L3:4Mo igpu 6cu@1.7
et tous ces cpu existeront aussi en version GE 35w! avec fréquences cpu revues à la baisse surtout en base.