Après le lancement réussi de RyZen 7, nous nous demandions où étaient passés les RyZen 5 et 3. Pour rappel, dans cet article, nous vous disions que les lancements se feraient à partir du second trimestre pour l’un et du second semestre pour l’autre. Ceci est une nouvelle fois confirmé par des slides d’AMD avec en prime, le prix et les fréquences de chaque CPU !
RyZen 5, un prix de lancement à partir de $170 !
Comme nous pouvons le voir sur les slides ci-dessus, AMD proposera quatre références pour sa série RyZen 5. Ainsi, nous retrouvons deux CPU quad core, les R5 1400 et R5 1500X suivis de deux hexa core, les R5 1600 et R5 1600X. Dans tous les cas, les puces bénéficieront de l’hyperthreading !
Niveau tarif, une nouvelle fois AMD se positionne de manière très agressive. En effet, le R5 1600X est affiché à $250, soit un prix similaire au i5 7600K. Le plus abordable, le R5 1400 est quant à lui affiché à $170.
Au niveau du refroidissement, le RyZen R5 1400 arrivera avec le Wraith Stealth, un radbox circulaire et compact. Du côté des R5 1500X et R5 1600, nous aurons le droit au Wraith Spire un poil plus imposant.
Concernant le R5 1600X, rien n’est dit. Cependant, nous pouvons imaginer que la situation soit similaire à celle des R7 1700(X) et R7 1800X, le radbox pourrait être en option.
Au niveau des performances, le slide montre que le R5 1600X serait environ 69% plus performant que le 7600K d’Intel. Cependant, ne vous méprenez pas puisqu’AMD s’est basé sur des performances applicatives. Ces 69% ont été obtenus sur Cinebench R15. Ceci ne représente en rien les perfs obtenues en jeux.
Disponibilité pour le 11 Avril !
Enfin, nous terminons avec un petit mot sur la disponibilité de ces processeurs. Ainsi, les RyZen 5 seront disponibles à la vente dès le 11 Avril, soit un peu moins d’un mois. Espérons que les stocks cartes mères soient pleins à craquer d’ici là !
MAJ : Selon anandtech, les RyZen 5 auront pour base le même die que les R7. Ainsi, dans le but de proposer des CPU hexa core, AMD désactivera un cœur par CCX. Pour les quad core, nous aurons deux cœurs de désactiver par CCX. Concernant le cache, malgré un nombre de coeurs identique, le R5 1500X embarquera 16 Mo de cache contre 8 pour le R5 1400.
Ici, il faudra s’attendre à retrouver les mêmes problèmes de latence inter-CCX déjà rencontrés avec les R7. De même, nous pouvons nous poser la question de savoir si on pourra réactiver les cœurs désactivés, comme au temps des Athlon et des Phenom II.
Enfin, nous terminons par une vidéo de la part d’AMD. Dans cette dernière, nous pouvons voir vers 3 mins 20 des RyZen 5 en fonctionnement. Ces derniers sont mis en scène dans divers scénarios, rendu et jeu. À l’issue de tout ceci, nous apprenons que RyZen 5 s’en sort mieux qu’un Core i5 7600K. De même, de la DDR4 fortement cadencée à un impact positif sur les performances.
Dans le cas des quad-cores, il aurait été plus avantageux de désactiver un CCX complet sur les deux présents. Cela permettrait d’éviter le problème du bus inter-CCX…
Et du coup leur CPU à 170 dollars serait plus rapide que celui de 500? x)
Je sait mais bon ça me paraissait tellement abusé. En espérant que le processeur puisse monté plus haut en overclock comme il y à moins de cœurs.
ça c’est possible, on verra bien.
J’espère que les R5 4c/8t ont étaient optimisés au niveaux jeux comme les R7 sont plus typé pro.
Je ne sais pas si t’as lu l’article, mais c’est marqué que c’est exactement le même processeur mais avec des coeurs désactivés.
Le r5 sera comme un r7 avec juste moins de coeur
C’est au developpeur d’optimiser pour les jeux pour les cpu amd
Commentaires fermés