Les choses commencent à bouger côté AMD et particulièrement côté mémoire. Effectivement, 1usmus, créateur du Ryzen DRAM Calculator, indique que les Ryzen 3000 pourront supporter de la DDR4 à 5000 MHz ! Si tel est le cas, le support de la RAM à haute fréquence ne serait plus exclusif à Intel.
De la DDR4-5000 supporté par les Ryzen 3000 !
Tout ceci est rendu possible grâce à la nouvelle organisation de Zen2. En effet, on retrouvera un contrôleur mémoire qui sera séparé des cœurs. Comme vous le savez, Zen2 mise sur une conception MCM (plusieurs dies). Tout ceci permet de gérer la DDR-5000.
Dans les faits, on retrouve toujours un Infinity Fabric lié à la fréquence de la RAM. Cependant, si l'”IF” ne tient pas cette fréquence, une option dans le bios permettra de le faire tourner à la moitié de la fréquence de la RAM. Par exemple 1250 MHz pour de la DDR4-5000.
Enfin, dans le bios des cartes X570, la limite de fréquence a bien sûr été augmentée à 5000 MHz. Et ce ne serait pas la seule nouveauté liée à ce chipset. On aurait aussi le droit au mode permettant de diviser la fréquence de l’Infinity Fabric.
Néanmoins, nos confrères précisent que ce n’est pas parce que ces options sont présentes dans le bios que ça fonctionnera pas magie. On imagine que seuls les meilleurs samples pourront tourner à cette fréquence. En revanche, les choses semblent clairement s’améliorer côté compatibilité RAM chez AMD.
J’espère que cela fonctionne bien à 5’000mhz vu que c’est la fréquence de lancement de la DDR5, comme la DDR4 commence à 2133mhz, car si déjà c’est un problème à cette fréquence j’imagine pas avec les 10’000-11’000 mhz en fin de vie de la DDR5
Commentaires fermés