Les Ryzen 3000 d’AMD devraient débarquer lors du Computex et certains leaks indiquent que les plus gros de la série seraient de vraies brutes. Récemment, TUM_Apisak donnait quelques infos sur un engineering sample de “Ryzen 9” avec 16 cœurs !
Ryzen 3000 : 16 cœurs à 4.2 GHz !
Comme Lisa Su l’a dévoilé lors du CES, les nouveaux Ryzen seront dotés de plusieurs dies. Nous aurons un premier die, le I/O die gravé en 14 nm et les dies core en 7 nm. Ces derniers abriteront jusqu’à 8 cœurs et seront présents en nombre plus ou moins important selon les références (jusqu’à 8 dies core pour les plus gros Epyc).
Actuellement, au vu du temps restant avant le CES, AMD devrait être en train de finaliser sa nouvelle génération. TUM_Apisak évoque un Ryzen 9 engineering sample doté de 16 cœurs et 32 threads. Au niveau des fréquences, ça tape puisque les bruits de couloirs parlent de 3.3 GHz de base et 4.2 GHz en boost. Des caractéristiques proches d’un Threadripper 2950X qui, pour rappel, tourne à 3.5 GHz/4.4 GHz.
Toutefois, cette débauche de cœurs et de fréquence aura forcément un impact sur les cartes mères. Effectivement, les moins bien fournies en étage d’alimentation risquent d’être limites.