RX Vega 64 : trois variantes de puces différentes !

0
1642

Proposer des cartes graphiques customs à base de RX Vega ne va pas être évident. Effectivement, il semblerait que pour une puce, plusieurs packages différents soient disponibles. Arrachage de cheveux garantis pour les partenaires d’AMD !

RX Vega, une puce, trois packages différents ! 

RX Vega package
Crédit photo : Tom’s Hardware France.

Comme Tom’s Hardware France le souligne dans son article, nous pouvons bien voir sur la photo ci-dessus trois packages différents. Alors que le premier GPU est recouvert de résine époxy, les deux autres en sont dépourvus. Le problème que cela engendre est que le GPU et les puces mémoires ne sont pas au même niveau.

Sachez aussi que le GPU de droite est réservé aux cartes « Engeneering sample », est dépourvu de résine et sort de Taiwan. Celle du milieu, elle aussi dépourvue de résine est également, est produite à Taïwan et présente un décalage de 40µm entre le GPU et la mémoire HBM2. Enfin, la première à gauche, sort des usines de Samsung, offre des puces HBM2 et un GPU au même niveau. Toutefois, l’ensemble est 0.1 mm moins haut que la seconde puce et est recouvert de résine…

RX Vega package
Crédit photo : Tom’s Hardware France

Le casse-tête dans l’histoire est de trouver un moyen d’adapter le dissipateur sur les deux premières configurations. Effectivement avec des hauteurs de package différent et des écarts de 40 µm entre GPU et VRAM la tâche va s’annoncer ardue comme l’évoque Tom’s Hardware France. D’autant qu’on ne choisit pas quel package on reçoit. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’y a toujours pas de RX Vega custom sur le marché !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de