Les RX 9000 d’AMD, dont la RX 9070 XT fait partie, doivent être annoncées prochainement. En effet, AMD prépare une conférence de lancement pour le 28 février avec une disponibilité des cartes fixée pour le 6 mars. Toutefois, en parallèle, il semblerait que certains médias aient commencé à recevoir leur exemplaire de test comme en témoigne cette capture Linux. Sur cette dernière, on peut voir un modèle Gigabyte en plein exercice.
RX 9070 XT : un modèle Gigabyte sur Unigine Heaven !
Via le compte X de @GawroskiT, nous pouvons poser les yeux sur une capture d’écran montrant une 9070 XT Gaming OC de Gigabyte à l’œuvre sur Unigine Heaven. Le test est plutôt gourmand et sollicitera fortement votre carte graphique. Sur cette capture d’écran, nous remarquons qu’au lancement du bench, sur quelques secondes donc, la carte en question atteint rapidement une fréquence boost de 3244 MHz tout en consommant quelques 330W environ. Lors de la capture, côté températures, les choses étaient ok avec 50°C rapportés sur le GPU. Cependant, la capture a été effectuée même pas 20s après le lancement du test. Il aurait donc été intéressant de voir à quelle température la carte se serait stabilisée. Idem côté fréquence.
En tout cas, si ces valeurs peuvent faire peur, sachez, encore une fois, qu’il s’agit d’un benchmark. Ces derniers sont généralement plus violents pour votre matériel et stressent davantage vos composants que les jeux vidéo. Sur une partie d’Assassin’s Creed par exemple, il ne serait pas surprenant de voir une consommation inférieure et des températures plus basses.
De plus, rappelons qu’il est ici question d’une carte personnalisée par Gigabyte. Cette dernière affiche des fréquences plus élevées et une consommation en hausse par rapport aux caractéristiques de référence. D’ailleurs, certains modèles possèdent même trois connecteurs d’alimentation PCIe 8 broches comme c’est le cas avec la version Mercury de XFX par exemple.
Finalement, le dernier mystère à résoudre concerne finalement les prix de vente des cartes.