AMD a donc lancé ses RX 9070 series et Der8auer nous propose une petite session overclocking pour voir ce que la carte a dans le ventre. Malheureusement pour lui, la carte ne se comporte pas comme prévu et aussi étrange que cela puisse paraître, pour augmenter les fréquences de son modèle, il a dû l’undervolter !
RX 9070 XT : undervolter sa carte pour booster les fréquences !
Pour son expérience, le célèbre overclocker a donc pu mettre la main sur une version Red Devil de PowerColor. Selon lui, la carte est bien construite avec un PCB profitant de composants de qualité. De plus, il était surpris par le système de refroidissement, particulièrement silencieux de ce modèle. Par ailleurs, basculer du bios Silent à OC et vis-versa, n’apporte pas de gros changements, tant en termes de fréquence que de nuisances.
Malheureusement, la carte @stock, n’atteint pas les fréquences communiquées par PowerColor, pour cela, il faudra pousser le Power Limit à 110% pour atteindre les 3.1 GHz. Cependant, pour une meilleure hausse des fréquences, aussi étrange que cela puisse paraître, il faut au contraire réduire le voltage. Après une réduction de 200 mV de la tension, la carte gagne 300 MHz, mais aussi quelques instabilités. Il aura donc fallu trouver une limite plus stable.
Der8auer explique ce phénomène par le fait que la carte tourne déjà à ses limites. Diminuer la tension permet de réduire la consommation, la chauffe et les fréquences grimpent. Au contraire, vouloir augmenter les fréquences via GPU Tweak par exemple, cela n’apporte rien, voire s’avère contreproductif et entraine une baisse de cette dernière.
Quoi qu’il en soit, ce pari est gagnant puisqu’en test, sur CyberPunk 2077 et 3DMark Time Spy, sa carte, fonctionnant à 3360 MHz, dépasse une RTX 5080. Sur Cyberpunk, cette avance est de 1 FPS contre 2,5 FPS sur Time Spy Extreme.
Moralité, si vous avez pu vous procurer une RX 9070 XT, n’hésitez pas à l’undervolter, vous serez gagnant.
Je n’ai trouvé aucune information sur internet à propos de la VRAM étant ECC sur les cartes AMD. Tu sors ça d’où ?
tkt
Rien d’étonnant pour les électroniciens ….
Le voltage n’est en aucun cas synonyme de puissance, car cette dernière est le produit de la tension certes mais aussi plus important de l’intensité.
La consommation n’est pas miraculeuse, si il y a augmentation de la fréquence GPU (et pourquoi pas la fréquence de la mémoire aussi), il y a augmentation de la consommation.
La Vram est ECC pour les 9070/xt donc pas d’oc possible
Alors la je suis mort de rire ….
Si ce que vous dites est véridique, il s’agit d’un détail qui m’a échappé (en même temps les GPU AMD je m’en cogne beaucoup plus que les GPU des autres marques).
L’ECC apporte certes l’avantage de la correction sur les erreurs, mais elle induit une telle latence que le fait de mettre ce type de RAM sur un caret graphique grand publique démontre une crétinerie hors concours.
Merci de m’avoir donné un autre exemple des débilités d’AMD.
Pas besoin d’être électronicien. On apprend P=U*I au collège.
Si cela s’applique à toutes les 9070XT, ceux qui ont pu l’acheter à 700€ pour les perfs en raster d’une 5080 ont fait une sacré affaire 😀