Les RX 9070 XT OEM sont clairement des petites curiosités. Effectivement, des cartes ont été produites, probablement en petite quantité, mais se sont quand même retrouvées en vente en Chine… Enfin, sur le marché noir plutôt. Dès lors, un certain engouement s’est créé autour de ces produits et on peut dire que les passionnés les recherchent. D’ailleurs, nous apprenons qu’un nouvel utilisateur a acquis une RX 9070 XT de référence et a entrepris d’améliorer les températures côté mémoire !
RX 9070 XT : 82°C sur la VRAM après changement de pads thermiques !
Si la carte d’AMD sait se montrer performante et surtout plus largement disponible que les RTX 50 de NVIDIA, elle a cependant un autre problème : la température de sa mémoire. Effectivement, le nouveau propriétaire n’est pas très satisfait de la température que peut atteindre la partie mémoire de la carte. Il a donc entrepris de démonter son modèle et d’en changer les pads thermiques.
Par défaut, avant démontage, sur Furmark après 20 min de test, le GPU était maintenu au frais avec une température de 62°C et un hotspot de 84°C. Cependant, c’est au niveau de la VRAM que ça pèche puisque la mémoire atteint les 88°C. À noter que la consommation de la carte se stabilise autour des 350W sur le test.
Bref, l’utilisateur en question procède à un démontage de la carte, d’ailleurs, on peut observer son dissipateur une fois à nu. Ce dernier profite d’une base en cuivre qui entre en contact avec le GPU tandis que la mémoire doit se contenter d’une partie en aluminium. Après avoir mesuré l’épaisseur des pads d’origine, un changement est opéré par un modèle plus efficace. Cette opération permet de gagner 6°C sur la VRAM ce qui n’est pas rien, clairement.
Toutefois, sur les modèles custom des cartes, les dissipateurs sont personnalisés et le TIM sont souvent plus efficaces. Les températures sont davantage maîtrisées… Quoique cela dépende du modèle.