RX 9070 MBA : une carte testée, 67°C en charge !

3
Vidéos overclocking.com

Fut un temps, lorsque nous parlions de carte de « référence » cela désignait souvent des cartes à bas coût et à la conception plutôt sipliste. On se souvient des affreux blower d’AMD sur les R9 290 series notamment qui étaient particulièrement bruyants comme on peut le voir ici. Mais les temps ont changé à tel point que les cartes exploitant les design d’AMD et de NVIDIA sont plutôt bonnes… Quand elles sortent puisque cela n’a pas été le cas des RX 9000 où aucune carte MBA n’a vu le jour, du moins, pas de façon officielle. Effectivement, en Chine, certains modèles sont apparus ici et là et une RX 9070 MBA a pu passer sur le banc de test. Alors, comment s’en sort cette version ?

RX 9070 MBA : pas mauvais du tout !

Encore une fois, c’est VideoCardz qui a repéré l’histoire via le forum ChipHell dont les résultats d’une carte ont été partagés à la communauté. Dans les faits, nous retrouvons une carte plutôt propre avec une température en idle maintenue sous les 50°C comme on peut le voir. Cette température s’explique par le fait que la ventilation est coupée en raison du fonctionnement semi-passif de la ventilation. La fréquence, dans ces conditions, est particulièrement basse avec 70 MHz seulement… Mais la carte n’est pas sollicitée, ça n’a rien de surprenant.

Sur Furmark, après une charge prolongée d’un peu plus de 8 mins, les données changent. Effectivement, la carte se maintient à une température inférieure à 70°C avec ses 67°C relevés. Quant au hotspot, nous sommes à 84°C. Clairement, c’est loin d’être catastrophique. Par ailleurs, nous aurions aimé avoir un petit retour quant aux nuisances sonores de la carte, ce qui n’est pas retranscrit ici.

Enfin, sur Time Spy, le score graphique avoisine les 25000 pts avec 24763 pts exactement. Encore une fois, la carte se comporte normalement et offre les performances qu’elle doit offrir.

3 COMMENTAIRES

  1. Je pense que AMD a pas voulu faire de MBA cette année pour maintenir de bonne relation avec fabricant de carte graphique

    De plus si ils auraient fait une MBA ils auraient dû annoncer un prix officiel

    • Il suffit que la capture d’écran ait été faite à un instant T et ça suffit ^^ Sur ma 7900 XT, lorsque je regarde le monitoring en idle, j’arrive aussi à des cas similaires.

Commentaires fermés